Plan de travail n°8 jusqu'au 2 juin
Plan
de travail 8 en Français – 5ème
2 et 5ème 4
– Semaine
9 – Instructions et documents -
Voici
notre nouveau plan de travail, il
correspond à la fin de notre séquence
sur le récit de voyage !
Organisez-vous !
-
Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.
Rappelez-
vous que nous travaillons de façon différenciée,
chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de
compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à
travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques
s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.
Pour
vous aider, nous allons utiliser 4
couleurs :
-
Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !
-
Ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
-
Ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
-
Les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.
Quel
que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des
travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que
je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous
enverrai un message !
Pensez
à me préciser sur votre travail le parcours suivi.
Vous
pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par
message sur MBN (en pièce jointe) ou via https://wetransfer.com
(il suffit de choisir la version gratuite, de créer un compte et
ensuite d’envoyer à mon adresse mail le document que vous aurez
téléchargé.)
Pensez
à bien lire le tableau avant de commencer le travail !
Voici
mon adresse-mail pour ceux qui ont du mal à accéder au bureau
numérique :
Envoyez-moi
un message afin d’obtenir les documents de travail.
Je
vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence
actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des
aides à l’apprentissage des leçons :
https://fr.padlet.com/ApiAnne/fof9h3o0t1oa
1-
Lecture
analytique (cours
à
relire, recopier ou imprimer)
A
la cour du Grand Khan
-
Vocabulaire
«charnure» :
corpulence
«vaillants» :
courageux
«adonc» :
alors
«à
sa guise» : comme il lui plaît
-
Le
portrait du Grand Khan :
Marco
Polo le présente comme « le seigneur des seigneurs », un
homme qui semble supérieur aux autres. Il fait son portait, évoque
sa taille « moyenne », sa corpulence, décrit son visage,
tout est positif. C’est un portrait mélioratif (très
positif) dans lequel de nombreux superlatifs sont utilisés. Le
portrait est aussi subjectif (Marco Polo donne son avis,
il apprécie le Grand Khan et donc fait un portrait positif de cet
homme, il n’est pas neutre).
-
La famille du Grand Khan :
Le
Grand khan est polygame : il a 4 épouses et de nombreux
enfants. Marco Polo décrit une famille exceptionnelle de par
le nombre de ses membres, mais aussi par les qualités de chacun
d’eux. Les fils du Grand Khan sont « prud’hommes et
sages ». La description méliorative continue avec
l’utilisation de nombreux termes mélioratifs, des comparatifs, des
superlatifs.
-
Le palais du Grand Khan :
Dans
ce passage, Marco Polo décrit un lieu exceptionnel : Le
palais du GK. C’est un lieu immense de plus de « 400
chambres » et luxueux aux murs couverts « d’argent et
d’or ». Marco Polo insiste sur l’immensité de la
demeure et veut rendre le lieu unique pour le lecteur.
Dans
cet extrait Marco Polo dresse le portrait du GK et de sa famille,
la description est méliorative et fait
de l’empereur et des siens des êtres d’exception pour le
lecteur, même le palais prend une dimension exceptionnelle
et presque irréelle tant il insiste sur l’immensité et
la beauté des lieux. Dans son récit de
voyage, Marco Polo se fait le témoin d’un autre monde qu’il
idéalise parfois sans doute.
2
–
Langue
Parcours
vert : réécriture,
parcours
bleu réécriture + dictée de
« Les plus proches… à la fin » ,
parcours rouge : réécriture + dictée.
-
Fais la dictée (si tu peux! Demande à un membre de ta famille de te lire une première fois le texte, puis de te dicter le texte par groupes de mots, en répétant chaque groupe 2 à 3 fois et en donnant la ponctuation. La dernière lecture du texte permet de vérifier l’ensemble).
-
Entraine-toi, ensuite, à la réécriture en recopiant le texte et en mettant les verbes conjugués que tu auras soulignés à l’imparfait.
Texte (inspiré
de L’Histoire
sans fin
de M. Ende):
Bastien
monte sur une dune de sable pourpre et il ne voit rien autour de lui
qu’une suite de collines de toutes les couleurs imaginaires. Car
chaque colline se caractérise par sa nuance. Les plus proches sont
bleu ciel, il y en a deux autres jaune safran, derrière elles,
scintillent plusieurs collines orange, roses, pêche, vert mousse,
bleu turquoise. Des ruisseaux de sable doré et argenté serpentent
entre elles et assurent la séparation des couleurs.
3– Expression orale
Tu
es aujourd’hui notre élève journaliste : choisis
et présente à l’oral un fait de l’actualité qui t’a
intéressé(e),
surpris(e),
choqué(e).
Comme
en classe, prépare d’abord ton travail en prenant des notes.
-
Choisis une information dans un journal (il existe de nombreux journaux disponibles sur internet), tu peux aussi écouter la radio, ou regarder les informations à la TV et ensuite faire tes recherches.
-
Comme un journaliste, pense à bien vérifier tes sources (d’où provient l’information ? Est-elle vérifiée?)
-
Pour la présenter, pense à répondre aux questions : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ?
-
Réponds à chacune de ces questions par une ou plusieurs phrases.
-
Explique enfin pourquoi tu as choisi cette information.
-
Enregistre ton passage à l’oral et envoie-le via Wetransfer si tu le peux, si tu rencontres des difficultés, tu peux présenter ton travail à l’écrit pour le 2 juin.
4-
Ecriture
-
Si tu ne l’as pas encore fait, termine ton devoir d’expression écrite 12 (voir le sujet sur le plan de travail 7 ou sur notre cahier de texte sur MBN en date du mercredi 20/05) et envoie-moi ton propre pour la fin de la semaine .
Exercice
d’écriture : Un objet inconnu
Choisis
ton parcours !
-
Imagine un objet inconnu trouvé lors de l’un de tes voyages : décris en 3 à 5 lignes son apparence et son utilisation. Tu peux aussi le dessiner et lui donner un nom en utlisant les mots-valises ! (Exemple : Le parasolitaire (para-solitaire) est un petit parasol cousus de tissus multicolores à usage individuel, offert à la jeune mariée dans certaines tribus amazoniennes…
-
Imagine un objet inconnu trouvé lors de l’un de tes voyages : décris en 5 à 6 lignes son apparence et son utilisation. Tu peux aussi le dessiner et lui donner un nom en utlisant les mots-valises ! (Exemple : Le parasolitaire (para-solitaire) est un petit parasol multicolore à usage individuel, offert à la jeune mariée dans certaines tribus amazoniennes, il protège du soleil et de la pluie et porte bonheur...)
-
Imagine deux objets inconnus trouvés lors de l’un de tes voyages : décris en 5 à 6 lignes son apparence et son utilisation. Tu peux aussi les dessiner et leur donner un nom en utlisant les mots-valises ! (Exemple : Le parasolitaire (para-solitaire) est un petit parasol multicolore à usage individuel, offert à la jeune mariée dans certaines tribus amazoniennes, il protège du soleil et de la pluie et porte bonheur...)
5
–
Langue
– révisions
- conjugaison
Choisis
ton parcours
Parcours
vert : 2
verbes au choix,
parcours
bleu :
3
verbes au choix,
parcours rouge : tous
les verbes
Conjugue
les verbes suivants à l’imparfait, au passé simple et au passé
composé.
Aimer
– finir – écrire – apprendre - faire