Plan de travail n°2 jusqu'au 2 avril


Voici notre nouveau plan de travail.
Travaillez à votre rythme, vous avez toute une semaine! 


Vous pouvez suivre chaque étape du travail dans notre cahier de texte sur Mon bureau numérique.

  • Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.

Cette fois, nous allons travailler de façon différenciée, chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.


Pour vous aider, nous allons utiliser 4 couleurs :

  • Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !

  • ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
  • ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
  • les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.


Quel que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous enverrai un message !

Pensez à me préciser sur votre travail le parcours suivi.

Vous pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par message sur MBN (en pièce jointe).

Pensez à bien lire le tableau avant de commencer le travail !


Voici mon adresse-mail pour ceux qui ont encore du mal à accéder au bureau numérique :



Je vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des aides à l’apprentissage des leçons, vous pourrez visionner la pièce que nous étudions en ce moment et travailler votre rôle.


Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas votre classeur ou votre livre des Fourneries de Scapin, je vous donne ci-dessous le lien vers le texte en PDF et je mettrai les leçons travaillées en ligne.





Voici le détail de ton plan de travail, tel que tu le verras apparaître dans le cahier de texte de la classe :
Lecture :
1-Lecture analytique – Acte II, sc. 4 A toi de jouer !

  • Lis la scène p. 23 à 26 du PDF et prends des notes :

  • Relève et explique le vocabulaire difficile. (4 mots maximum)
  • Réponds aux questions suivantes en faisant une phrase :
-Qu’apprend Léandre ?
-Comment réagit Scapin ?
-Quel personnage est présenté dans le dialogue ?
-Qu’appelle-t-on un coup de théâtre ?
2- Lecture des scènes 5 et 6 de l’acte II, P. 26 à 33 du PDF


Ecriture :
3-Rédige un court résumé des scènes que tu as lues (3 lignes par scène, au maximum!)

Oral : 
4 - Choisis ton parcours!
  • Fais les exercices de prononciation.

-Je veux et j'exige d'exquises excuses.

-Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.

-Didon dîna dit-on du dos de dix dodus dindons.

-Kiki était cocotte et Koka concasseur de cacao.

-Natacha n'attacha pas son chat Pacha, ce qui fâcha Sacha.

-Ciel! Si ceci se sait, ses soins sont sans succès.

Lis ton rôle à haute voix plusieurs fois, concentre-toi pour rendre ta lecture fluide, marque les points en faisant une pause. Choisis le ton et relis encore une fois de manière plus expressive.

  • Fais les exercices de prononciation.

-Je veux et j'exige d'exquises excuses.

-Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.

-Didon dîna dit-on du dos de dix dodus dindons.

-Kiki était cocotte et Koka concasseur de cacao.

-Natacha n'attacha pas son chat Pacha, ce qui fâcha Sacha.

-Ciel! Si ceci se sait, ses soins sont sans succès.
Lis ton rôle à haute voix et apprends au moins 2 répliques.

  • Choisis un passage et enregistre la lecture de tes répliques (respecte bien la ponctuation, articule, pose ta voix, choisis le ton à adopter en fonction des émotions de ton personnage et de ce qu’il dit.) Tu peux aussi te filmer (maximum 2 minutes!) afin de montrer une idée de mise en scène.
Envoie ton enregistrement sur Wetransfer (c’est gratuit!) à mon adresse mail : anne.walterthum@ac-nancy-metz.fr


Grammaire : 

5-Apprends la leçon sur le passé composé et fais le contrôle

Joue le jeu, ne regarde pas ta leçon et mets-toi en condition de travail en classe, tu n’as pas besoin de recopier les consignes, transforme les verbes directement ! (tu as 50 minutes!)

Si je t’ai désigné par message, envoie-moi ton travail pour mercredi 1er avril (ce n’est pas un poisson d’avril!) soit par mail, soit sur MBN.


Ecriture : 
6- Devoir d’expression écrite 8 – Lis le sujet ci-dessous et rédige d’abord un brouillon ! Suis bien mes conseils !
Des élèves désignés par message me rendront leur travail par mail ou via MBN pour le 6 avril.
Si tu rencontres des difficultés, envoie-moi ton brouillon d’abord!
Afin d'imprimer le plan de travail, les instructions et les sujets de devoirs, rends-toi sur MBN dans le cahier de texte, sur nos heures de Français du jeudi 26 mars.
Ecriture :

Devoir d'expression écrite n° 8


Compétences :
  •  Respecter les caractéristiques du récit au présent
  •  Raconter un texte lu et étudié
  •  Utiliser le registre de langue courant
  •  Respecter les normes linguistiques  
Sujet : Un spectateur arrive en retard à la représentation des Fourberies de Scapin, le deuxième acte va commencer. Vous lui ferez le récit des événements du premier acte afin qu'il comprenne la suite de la pièce.

Vous présenterez les personnages, la situation et le cadre spatio-temporel. Votre récit sera rédigé au présent et au passé composé, vous utiliserez le registre courant. Vous soignerez l'orthographe et la présentation.




AP : Préparation du travail d’expression écrite 8



Afin de te souvenir des événements du 1er acte, aide-toi des résumés que tu as rédigés et des lectures analytiques que nous avons faites ensemble.



AU BROUILLON :



  • Fais la liste, scène par scène, des actions importantes qui font progresser l’intrigue, pense à présenter les personnages, imagine que tu doives raconter ce qui se passe dans la scène à un des tes amis.
  • Relis ton texte et corrige les fautes (rappelle-toi notre liste d’homophones : a/à – est/et…), vérifie que tu as bien utilisé le présent et le passé composé.
  • Améliore ton texte : évite les répétitions, varie les mots de reprises ( Octave : il ou le maître de Silvestre, le fils d’Argante, l’ami de Léandre, l’amant de Hyacinte, le jeune-homme…), attention ton texte doit se présenter sous la forme d’un paragraphe (pense à l’alinéa!) d’une quinzaine de lignes au maximum ! TU NE DOIS PAS DIRE « dans la scène 1, ils se passe… dans la scène 2… dans la scène 3…), il n’est pas nécessaire de préciser les scènes !
  • Pense à bien présenter les personnages (qui sont-ils, leurs caractères, leurs sentiments, leurs relations entre eux…) et leur situation dans le 1er acte. Décris le cadre de l’histoire racontée (où et quand?).



Envoie-moi ton brouillon si tu rencontres des difficultés !

Quand tu as bien vérifié ton travail, rédige ton propre !

Utilise ton ordinateur pour taper ton texte et envoie-le à mon adresse mail ou sur MBN

Rédige sur une feuille et prends une photo.



Ton travail doit être prêt le 6 AVRIL!


Evaluation : Le passé composé





I- Expliquez la conjugaison du passé composé (/1point)





II- Conjuguez les verbes suivants au passé composé à la personne indiquée : (/5points)

1-Je (parler)

2-Tu (avertir)

3-Ils (prendre)

4-Nous (faire)

5-On (conduire)

6-Je (croire)

7-Vous (nager)

8-Ils (manger)

9-Tu (voir)

10-Je (écrire)





III- Mettant les verbes des phrases suivantes au passé composé (/5points)

1-Le professeur de Français (écrire) la leçon. 2- Nous (réussir) notre devoir de Mathématiques. 3- Scapin (décider) d’aider Octave 4- Je (lire) la pièce de théâtre. 5- Je (aller) me promener dans le jardin et je (cueillir) des fleurs. 6- Vous (perdre) le match. 7- Il (partir) de la maison sans ses affaires. 8- Elle (aider) son amie. 9 – Nous (inviter) les voisins.



IV- Conjuguer les 3 verbes suivants à toutes les personnes du passé composé : (/3points)

savoir – aller - réussir





V- Mettez les verbes entre parenthèses au passé conposé ou au présent de l’indicatif : (/6points)

1- Il (croire) qu’il (réussir). 2- Les élèves (apprendre) la leçon qu’ils (écrire). 3- Ca y est, je (finir), vous (pouvoir) entrer. 4- Marie (adopter) un chat abandonné. 5- Le vase (tomber), il s’est cassé. 6- Je (aller) visiter un château fort et je (découvrir) un souterrain. 7- Hier, je (rencontrer) un collègue de travail et nous (discuter) d’un projet.



CORRECTION
Le passé composé – évaluation


I- Expliquez la conjugaison du passé composé (/1point)
Le passé composé est un temps composé de l’auxiliaire « avoir » ou « être » et du participe passé du verbe conjugué.


II- Conjuguez les verbes suivants au passé composé à la personne indiquée : (/5points)
1-J’ai parlé
2-Tu as averti
3-Ils ont pris
4-Nous avons fait
5-On a conduit
6-J’ai cru
7-Vous avez nagé
8-Ils ont mangé
9-Tu as vu
10-J’ai écrit

III- Mettant les verbes des phrases suivantes au passé composé (/5points)
1-Le professeur de Français a écrit la leçon. 2- Nous avons réussi notre devoir de Mathématiques. 3- Scapin a décidé d’aider Octave 4- J’ai lu la pièce de théâtre. 5- Je suis allé(e) me promener dans le jardin et jai cueilli des fleurs. 6- Vous avez perdu le match. 7- Il est parti de la maison sans ses affaires. 8- Elle a aidé son amie. 9 – Nous avons invité les voisins.

IV- Conjuguer les 3 verbes suivants à toutes les personnes du passé composé : (/3points)
savoir : j’ai su, tu as su, il/elle/on a su, nous avons su, vous avez su, ils/elles ont su
aller : je suis allé(e), tu es allé(e), il/elle/on est allé(e), nous sommes allé(e)s, vous êtes allé(e)s, ils/ elles sont allés(es)
réussir : j’ai réussi, tu as réussi, il/elle/on a réussi, nous avons réussi, vous avez réussi, ils/elles ont réussi

V- Mettez les verbes entre parenthèses au passé conposé ou au présent de l’indicatif : (/6points)
1- Il croit qu’il a réussi. 2- Les élèves apprennent la leçon qu’ils ont écrit. 3- Ca y est, j’ai fini, vous pouvez entrer. 4- Marie a adopté un chat abandonné. 5- Le vase est tombé, il s’est cassé. 6- Je suis allé(e) visiter un château fort et j’ai découvert un souterrain. 7- Hier, j’ai rencontré un collègue de travail et nous avons discuté d’un projet.



Imprime et colle le cours dans un cahier ou range les feuilles dans une pochette !

Lecture analytique :
2- Acte II, sc. 4
Vocabulaire :
  • « promptement » : vite
  • « ressentiment » : rancune
  • « à l’improviste » : sans prévenir
  • « machine » : ruse
  • « offense » : vexation
Un événement inattendu :
Carles (un messager) dit à Léandre qu’il risque de perdre sa bien-aimée qui vient d’être enlevée s’il ne paye pas une somme d’argent à ses ravisseurs : c’est un coup de théâtre ! Léandre oublie sa colère contre Scapin et le supplie de l’aider : retournement de situation, les menaces deviennent prières.

Scapin redevient maître de la situation et se fait prier, il triomphe : Léandre va jusqu’à s’agenouiller devant lui, comme Octave, il est lâche et désemparé. Les phrases exclamatives traduisent la rancune de Scapin.

Zerbinette est présentée dans le dialogue : elle est la jeune-fille qu’aime Léandre, « égyptienne » et esclave, Léandre doit acheter sa liberté.


Le résumé des scènes :
  • Acte II, sc. 5 : Scapin présente à Argante sa petite philosophie (il faut s’attendre au pire afin de ne pas être surpris par le malheur), en fait, il veut qu’Argante accepte le mariage d’Octave, mais Argante veut aller en justice. Dans cette scène, Molière met en avant les défauts du système judiciaire du 17ème siècle (compliqué, cher, dangereux pour la vie privée). Il montre à Argante qu’aller en justice pour annuler le mariage lui coûterait beaucoup plus cher que s’il donnait 250 Pistoles au spadassin, mais il ne parvient pas à le convaincre.
  • Acte II, sc. 6 : Silvestre arrive, déguisé en matamore (un soldat fanfaron) et fait très peur à Argante qui se cache derrière Scapin (comique de situation, de gestes et de mots).















Posts les plus consultés de ce blog

Plan de travail n°6 jusqu'au 17 mai