Plan de travail n°2 jusqu'au 2 avril
Voici
notre nouveau plan de travail.
Travaillez à votre rythme, vous avez toute une semaine!
Travaillez à votre rythme, vous avez toute une semaine!
Vous pouvez suivre chaque étape du travail dans notre cahier de texte sur Mon bureau numérique.
-
Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.
Cette
fois, nous allons travailler de façon différenciée,
chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de
compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à
travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques
s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.
Pour
vous aider, nous allons utiliser 4
couleurs :
-
Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !
-
ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
-
ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
-
les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.
Quel
que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des
travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que
je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous
enverrai un message !
Pensez
à me préciser sur votre travail le parcours suivi.
Vous
pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par
message sur MBN (en pièce jointe).
Pensez
à bien lire le tableau avant de commencer le travail !
Voici
mon adresse-mail pour ceux qui ont encore du mal à accéder au bureau
numérique :
Je
vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence
actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des
aides à l’apprentissage des leçons, vous pourrez visionner la
pièce que nous étudions en ce moment et travailler votre rôle.
Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas votre classeur ou votre livre des Fourneries de Scapin, je vous donne ci-dessous le lien vers le texte en PDF et je mettrai les leçons travaillées en ligne.
Lecture :
1-Lecture
analytique – Acte II, sc. 4
– A toi de jouer !
-
Lis la scène
p. 23 à 26 du PDF et prends des notes :
-
Relève et explique le vocabulaire difficile. (4 mots maximum)
-
Réponds aux
questions suivantes en faisant une phrase :
-Comment réagit Scapin ?
-Quel personnage est présenté dans le dialogue ?
-Qu’appelle-t-on un coup de théâtre ?
2- Lecture des scènes 5 et 6 de l’acte II, P. 26 à 33 du PDF
3-Rédige un court résumé des scènes que tu as lues (3 lignes par scène, au maximum!)
Oral :
4 - Choisis ton parcours!
- Fais les exercices de prononciation.
-Je
veux et j'exige d'exquises excuses.
-Un
chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
-Didon
dîna dit-on du dos de dix dodus dindons.
-Kiki
était cocotte et Koka concasseur de cacao.
-Natacha
n'attacha pas son chat Pacha, ce qui fâcha Sacha.
-Ciel!
Si ceci se sait, ses soins sont sans succès.
Lis
ton rôle
à haute voix plusieurs
fois,
concentre-toi pour rendre ta lecture fluide, marque les points en
faisant une pause. Choisis
le ton et relis encore
une fois de manière plus expressive.
- Fais les exercices de prononciation.
-Je
veux et j'exige d'exquises excuses.
-Un
chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
-Didon
dîna dit-on du dos de dix dodus dindons.
-Kiki
était cocotte et Koka concasseur de cacao.
-Natacha
n'attacha pas son chat Pacha, ce qui fâcha Sacha.
-Ciel!
Si ceci se sait, ses soins sont sans succès.
Lis
ton rôle
à haute voix et apprends
au moins 2 répliques.- Choisis un passage et enregistre la lecture de tes répliques (respecte bien la ponctuation, articule, pose ta voix, choisis le ton à adopter en fonction des émotions de ton personnage et de ce qu’il dit.) Tu peux aussi te filmer (maximum 2 minutes!) afin de montrer une idée de mise en scène.
Grammaire :
5-Apprends
la leçon sur le passé composé et
fais le contrôle
Joue
le jeu, ne regarde pas ta leçon et mets-toi en condition de travail
en classe, tu n’as pas besoin de recopier les consignes, transforme
les verbes directement ! (tu
as 50 minutes!)
Si
je t’ai désigné par message, envoie-moi
ton travail pour
mercredi
1er
avril
(ce
n’est pas un poisson d’avril!)
soit par mail, soit sur MBN.
6- Devoir d’expression écrite 8 – Lis le sujet ci-dessous et rédige d’abord un brouillon ! Suis bien mes conseils !
Des élèves désignés par message me rendront leur travail par mail ou via MBN pour le 6 avril.
Si tu rencontres des difficultés, envoie-moi ton brouillon d’abord!
Afin d'imprimer le plan de travail, les instructions et les sujets de devoirs, rends-toi sur MBN dans le cahier de texte, sur nos heures de Français du jeudi 26 mars.
Ecriture :
Devoir
d'expression écrite n° 8
Compétences :
- Respecter les caractéristiques du récit au présent
- Raconter un texte lu et étudié
- Utiliser le registre de langue courant
- Respecter les normes linguistiques
Sujet
: Un spectateur arrive en retard à la représentation des
Fourberies de Scapin, le deuxième acte va commencer. Vous lui
ferez le récit des événements du premier acte afin qu'il
comprenne la suite de la pièce.
Vous
présenterez les personnages,
la situation et
le cadre spatio-temporel. Votre récit sera rédigé au
présent et au passé composé, vous
utiliserez le registre courant. Vous soignerez
l'orthographe et la présentation.
AP :
Préparation du travail d’expression écrite 8
Afin
de te souvenir des événements du 1er
acte, aide-toi des résumés
que tu as rédigés et des lectures analytiques
que nous avons faites ensemble.
AU
BROUILLON :
-
Fais la liste, scène par scène, des actions importantes qui font progresser l’intrigue, pense à présenter les personnages, imagine que tu doives raconter ce qui se passe dans la scène à un des tes amis.
-
Relis ton texte et corrige les fautes (rappelle-toi notre liste d’homophones : a/à – est/et…), vérifie que tu as bien utilisé le présent et le passé composé.
-
Améliore ton texte : évite les répétitions, varie les mots de reprises ( Octave : il ou le maître de Silvestre, le fils d’Argante, l’ami de Léandre, l’amant de Hyacinte, le jeune-homme…), attention ton texte doit se présenter sous la forme d’un paragraphe (pense à l’alinéa!) d’une quinzaine de lignes au maximum ! TU NE DOIS PAS DIRE « dans la scène 1, ils se passe… dans la scène 2… dans la scène 3…), il n’est pas nécessaire de préciser les scènes !
-
Pense à bien présenter les personnages (qui sont-ils, leurs caractères, leurs sentiments, leurs relations entre eux…) et leur situation dans le 1er acte. Décris le cadre de l’histoire racontée (où et quand?).
Envoie-moi
ton brouillon si tu rencontres des difficultés !
Quand
tu as bien vérifié ton travail, rédige ton propre !
Utilise
ton ordinateur pour taper ton texte et envoie-le à mon adresse mail
ou sur MBN
Rédige
sur une feuille et prends une photo.
Ton
travail doit être prêt le 6 AVRIL!
Evaluation :
Le passé composé
I-
Expliquez
la conjugaison du passé composé
(/1point)
II-
Conjuguez
les verbes suivants au passé composé à la personne indiquée
: (/5points)
1-Je
(parler)
2-Tu
(avertir)
3-Ils
(prendre)
4-Nous
(faire)
5-On
(conduire)
6-Je
(croire)
7-Vous
(nager)
8-Ils
(manger)
9-Tu
(voir)
10-Je
(écrire)
III-
Mettant
les verbes des
phrases suivantes au
passé composé
(/5points)
1-Le
professeur de Français (écrire) la leçon. 2- Nous (réussir) notre
devoir de Mathématiques. 3- Scapin (décider) d’aider Octave 4- Je
(lire) la pièce de théâtre. 5- Je (aller) me promener dans le
jardin et je (cueillir) des fleurs. 6- Vous (perdre) le match. 7- Il
(partir) de la maison sans ses affaires. 8- Elle (aider) son amie. 9
– Nous (inviter) les voisins.
IV-
Conjuguer
les 3 verbes suivants à toutes les personnes du passé composé
: (/3points)
savoir
– aller - réussir
V-
Mettez les
verbes entre parenthèses au passé conposé ou au présent de
l’indicatif
: (/6points)
1-
Il (croire) qu’il (réussir). 2- Les élèves (apprendre) la leçon
qu’ils (écrire). 3- Ca y est, je (finir), vous (pouvoir) entrer.
4- Marie (adopter) un chat abandonné. 5- Le vase (tomber), il s’est
cassé. 6- Je (aller) visiter un château fort et je (découvrir) un
souterrain. 7- Hier, je (rencontrer) un collègue de travail et nous
(discuter) d’un projet.
CORRECTION
Le
passé composé – évaluation
I-
Expliquez
la conjugaison du passé composé
(/1point)
Le
passé composé est un temps composé de l’auxiliaire « avoir »
ou « être » et du participe passé du verbe conjugué.
II-
Conjuguez
les verbes suivants au passé composé à la personne indiquée
: (/5points)
1-J’ai
parlé
2-Tu
as averti
3-Ils
ont pris
4-Nous
avons fait
5-On
a conduit
6-J’ai
cru
7-Vous
avez nagé
8-Ils
ont mangé
9-Tu
as vu
10-J’ai
écrit
III-
Mettant
les verbes des
phrases suivantes au
passé composé
(/5points)
1-Le
professeur de Français a écrit la
leçon. 2- Nous avons réussi notre
devoir de Mathématiques. 3- Scapin a décidé
d’aider Octave 4- J’ai lu la pièce
de théâtre. 5- Je suis allé(e) me
promener dans le jardin et j’ai
cueilli des fleurs. 6- Vous avez perdu
le match. 7- Il est parti de la maison
sans ses affaires. 8- Elle a aidé son
amie. 9 – Nous avons invité les
voisins.
IV-
Conjuguer
les 3 verbes suivants à toutes les personnes du passé composé
: (/3points)
savoir :
j’ai su, tu as
su, il/elle/on a su, nous avons su, vous avez su, ils/elles ont su
aller :
je suis allé(e), tu es allé(e), il/elle/on
est allé(e), nous sommes allé(e)s, vous êtes allé(e)s, ils/ elles
sont allés(es)
réussir :
j’ai réussi, tu as réussi, il/elle/on a
réussi, nous avons réussi, vous avez réussi, ils/elles ont réussi
V-
Mettez les
verbes entre parenthèses au passé conposé ou au présent de
l’indicatif
: (/6points)
1-
Il croit qu’il a
réussi. 2- Les élèves apprennent
la leçon qu’ils ont écrit. 3- Ca y
est, j’ai fini, vous
pouvez entrer. 4- Marie a
adopté un chat abandonné. 5- Le vase est
tombé, il s’est cassé. 6- Je suis
allé(e) visiter un château fort et j’ai
découvert un souterrain. 7- Hier, j’ai
rencontré un collègue de travail et nous avons
discuté d’un projet.
Imprime
et colle le cours dans un cahier ou range les feuilles dans une
pochette !
Lecture
analytique :
2-
Acte II, sc. 4
Vocabulaire :
-
« promptement » : vite
-
« ressentiment » : rancune
-
« à l’improviste » : sans prévenir
-
« machine » : ruse
-
« offense » : vexation
Un
événement inattendu :
Carles
(un messager) dit à Léandre qu’il risque de perdre sa bien-aimée
qui vient d’être enlevée s’il ne paye pas une somme d’argent
à ses ravisseurs : c’est un coup de théâtre ! Léandre
oublie sa colère contre Scapin et le supplie de l’aider :
retournement de situation, les menaces deviennent prières.
Scapin
redevient maître de la situation et se fait prier, il triomphe :
Léandre va jusqu’à s’agenouiller devant lui, comme Octave, il
est lâche et désemparé. Les phrases exclamatives traduisent la
rancune de Scapin.
Zerbinette
est présentée dans le dialogue : elle est la jeune-fille
qu’aime Léandre, « égyptienne » et esclave, Léandre
doit acheter sa liberté.
Le
résumé des scènes :
-
Acte II, sc. 5 : Scapin présente à Argante sa petite philosophie (il faut s’attendre au pire afin de ne pas être surpris par le malheur), en fait, il veut qu’Argante accepte le mariage d’Octave, mais Argante veut aller en justice. Dans cette scène, Molière met en avant les défauts du système judiciaire du 17ème siècle (compliqué, cher, dangereux pour la vie privée). Il montre à Argante qu’aller en justice pour annuler le mariage lui coûterait beaucoup plus cher que s’il donnait 250 Pistoles au spadassin, mais il ne parvient pas à le convaincre.
-
Acte II, sc. 6 : Silvestre arrive, déguisé en matamore (un soldat fanfaron) et fait très peur à Argante qui se cache derrière Scapin (comique de situation, de gestes et de mots).