Plan de travail n°6 jusqu'au 17 mai
Plan
de travail 6 en Français – 5ème
2 et 5ème 4
– Semaine
7 – Instructions et documents -
Voici
notre nouveau plan de travail, il
correspond à notre nouvelle séquence sur le récit de voyage !
Organisez-vous !
-
Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.
Rappelez-
vous que nous travaillons de façon différenciée,
chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de
compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à
travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques
s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.
Pour
vous aider, nous allons utiliser 4
couleurs :
-
Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !
-
Ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
-
Ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
-
Les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.
Quel
que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des
travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que
je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous
enverrai un message !
Pensez
à me préciser sur votre travail le parcours suivi.
Vous
pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par
message sur MBN (en pièce jointe) ou via https://wetransfer.com
(il suffit de choisir la version gratuite, de créer un compte et
ensuite d’envoyer à mon adresse mail le document que vous aurez
téléchargé.)
Pensez
à bien lire le tableau avant de commencer le travail !
Voici
mon adresse-mail pour ceux qui ont du mal à accéder au bureau
numérique :
Envoyez-moi
un message afin d’obtenir les documents de travail.
Je
vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence
actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des
aides à l’apprentissage des leçons :
https://fr.padlet.com/ApiAnne/fof9h3o0t1oa
1-
Lecture
analytique (cours
à
relire, recopier ou imprimer)
1-
Le Calife de Bagdad
-
Vocabulaire
« oncques » :
jamais
« mande » :
fait amener
« ravir » :
voler
« serf » :
esclave
-
Bagdad :
Bagdad
est présentée dans le texte (Baudac ou Suse) : c’est une
ville de taille importante : « grandissime cité »
dont un « homme ne peut faire le tour en une journée ».
Marco Polo présente sa situation géographique, puis
ses habitants : des Hommes de différentes croyances :
« Juifs, Païens, Sarrazins... » qui vivent en paix.
Bagdad est un carrefour
des civilisations.
Marco
Polo présente Bagdad comme une
capitale marchande
qui produit
« les meilleures dattes du monde », puis il évoque sa
situation intellectuelle : Bagdad
est un centre culturel :
une ville dans laquelle on étudie « l’astronomie, la
physiognomonie... ».
La
description détaillée de la ville permet à Marco Polo d’introduire
la narration et d’expliquer pourquoi Ulau souhaite assiéger cette
cité.
-
L’histoire du calife :
Ulau
assiège la ville qu’il réussit à prendre, sans peine, car le
calife qui est avare, ne paie pas ses soldats pour le défendre. Ulau
condamne le calife à mourir de faim dans la tour du trésor :
il lui donne une leçon.
Marco
Polo présente un guerrier tartare, à la fois juste et cruel.
La
description
dans le récit de voyage est souvent entrecoupée de passages
narratifs.
2
– Langue -
Vocabulaire :
Les
couleurs
(Lis
et imprime la leçon)
Le
vocabulaire des couleurs et
de la
lumière
-
Utiliser les adjectifs de couleurs :
Les
couleurs primaires : rouge, jaune, bleu.
Les
couleurs complémentaires : orange, vert, violet.
-
Les nuances : bleu azur, bleu marine, bleu turquoise.
-
L'intensité : bleu clair, foncé, pâle, passé, déteint, délavé, vif, profond.
-
Le mélange : bleu-vert, bleu-gris.
-
Pour exprimer des nuances, on peut employer :
-
Des adjectifs ou des participes passé employés comme adjectifs : blanc cassé, vert clair, brun fauve.
-
Des noms:
-utilisés
seuls : or, cuir, ébène, corail, saumon, ivoire, crème, framboise.
-en
apposition ou dans une comparaison : vert perroquet, jaune canari,
jaune citron, vert épinard, bleu océan.
-
Des mots empruntés au vocabulaire des sens:
-L'ouie
: rouge criard.
-Le
goût : vert acidulé, rose fade.
-Le
toucher : couleurs chaudes, froides.
-
Pour créer un effet de lumière :
On peut
introduire un effet de lumière dans le choix des couleurs et
insister sur :
-
L'intensité :
-Lumière
forte : crue, vive, flamboyante, éclatante, aveuglante,
éblouissante.
-Lumière
atténuée : douce, tamisée, discrète.
-Lumière
faible : ombre, pénombre, semi-obscurité, faux-jour.
-Absence
de lumière : obscurité, ténèbres, nuit.
-
La quantité:
-Abondante
: océan de lumière, lumière inonde, baigne.
-Rare :
goutte, rai, filet de lumière, lueur.
Les
noms : lueur, reflet, clair-obscur.
Les
verbes : briller, luire, resplendir, miroiter, chatoyer, scintiller,
s'obscurcir.
-Fais
ces
exercices (le
premier exercice,
le
premier et le deuxième exercices,
tous
les exercices)
3–
Oral
– Suite
du travail
de
présentation orale d’une merveille du monde
Prépare
ta présentation orale : enregistre-ta présentation comme tu
l’as fait pour le Booktube ! Tu peux m’envoyer ton petit
film ou simplement enregistrer ta voix via wetransfer.com
Comment
faire ? : Va
sur le site, il est gratuit et les dossiers ne sont pas conservés
au-delà d’une période de 2 semaines. Tu crées un compte en
laissant ton nom et ton adresse mail puis tu télécharges ton
dossier et tu l’envoies à mon adresse-mail.
Si
l’enregistrement n’est pas possible, envoie-moi ta présentation
en faisant une photo de ta copie ou en tapant ton travail sur ton
ordinateur.
Si
tu ne l’as pas encore fait, écoute le PODCAST sur les aventures de
Marco Polo.
4-
Lecture
(Travail parcours rouge)
4-
Lis le texte La
fête blanche :
Relève
et explique le vocabulaire difficile. (4 mots maximum)
5
-
Langue
-
Lis
la leçon imprime-la
et
apprends les différents degrés de l’adjectif.
Les
degrés de l'adjectif
L'adjectif
qualificatif accompagne le nom (ou pronom) et sert à indiquer
une caractéristique de ce nom (forme, taille, couleur...)
-
Les degrés de l'adjectif :
-
Le comparatif permet de comparer deux éléments en introduisant :
*Une
idée de supériorité :
Exemple
: Cet élève est plus grand que son voisin.
*Une
idée d'infériorité :
Exemple
: Cet élève est moins grand que son voisin.
*Une
idée d'égalité :
Exemple
: Cet élève est aussi grand que son voisin.
-
Le superlatif relatif permet d'isoler dans un ensemble le ou les éléments qui possèdent le degré le plus élevé (superlatif relatif de supériorité : le plus... de) ou le degré le plus faible (superlatif relatif d'infériorité : le moins... de) de la qualité exprimée par l'adjectif.
Exemples
: Pierre est l'élève le plus grand de
la classe. (superlatif relatif de supériorité)
Pierre
est l'élève le moins grand
de la classe. (superlatif relatif d'infériorité)
-
Le superlatif absolu permet d'exprimer le degré le plus élevé ou le plus faible d'une qualité sans point de comparaison.
Exemple
: Pierre est très grand. (superlatif absolu degré élevé)
Pierre
est peu intelligent. (superlatif absolu degré faible)
-Fais
les exercices d’application pour t’entrainer (minimum
3
phrases
par exercice,
minimum
4
phrases
par exercice,
toutes
les phrases)
Les
degrés de l'adjectif : Exercices
I-Après
avoir souligné les adjectifs dans les phrases suivantes, vous direz
pour chacun s'il est employé au comparatif, au superlatif
relatif ou au superlatif absolu.
1-Celui
qui se faisait passer pour un étudiant en biologie se montra peu
audacieux.
2-Il
était, en la matière, aussi ignorant qu'un jeune enfant.
3-Le
savant fut, bien entendu, très méfiant.
4-Absolument
furieux, le savant hurla : « Vous êtes le plus grand imposteur
de Londres ! »
5-Le
jeune homme, très naïf, crut qu'il pourrait le convaincre.
II-Voici
des adjectifs au comparatif, indiquez s'il s'agit du comparatif de
supériorité, d'infériorité ou d'égalité.
1-La
peinture à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est plus joli que
la peinture à l'eau.
2-Noémie
est aussi jolie que sa petite soeur et moins turbulente!
3-Il
va faire les courses au supermarché, c'est moins cher qu' à
l'épicerie.
4-Le
tarte à la fraise est plus sucrée que celle à la l'abricot, mais
sa pâte est moins croustillante.
5-Son
discours est aussi intéressant que celui de son collègue et il est
moins long.
III-Employez
dans une phrase chacun des adjectifs au degré indiqué.
Attention
à la règle des accords!
1-matinal
(superlatif absolu degré élevé)
2-honnêtes
(comparatif d'infériorité)
3-inquiète
(superlatif absolu degré élevé)
4-gentilles
(comparatif de supériorité)
5-bavard
(superlatif relatif de supériorité)
6-difficile
(comparatif d'égalité)
7-maladroite
(superlatif relatif de supériorité)
8-élégants
(superlatif absolu degré élevé)
9-intéressant
(comparatif d'égalité)
10-gourmands
(superlatif relatif de supériorité)
6-
Ecriture
(Choisis ton parcours!)
Préparons
le prochain devoir d’écriture
de
la semaine prochaine !
7-
Prends des notes ! Le sujet de notre prochain devoir
d’écriture est la desciption d’une fête extraordinaire. Prépare
au brouillon :
-
Quelle
fête ? (réelle ?
Un anniversaire, Noël, un mariage, un repas entre amis...
Imaginaire ? Un dîner chez le président de la république, le
mariage du chez de la tribu des Hougaias, l’anniversaire de tes 18
ans…)
-
Où
va-t-elle se dérouler ?
-
Qui
sont les invités ?
Comment seront-ils habillés pour l’occasion ?
7
- Prends des notes ! Le sujet de notre prochain devoir
d’écriture est la desciption d’une fête extraordinaire. Prépare
au brouillon :
-
Quelle
fête ? (réelle ?
Un anniversaire, Noël, un mariage, un repas entre amis...
Imaginaire ? Un dîner chez le président de la république, le
mariage du chez de la tribu des Hougaias, l’anniversaire de tes 18
ans…)
-
Où
va-t-elle se dérouler ?
-
Qui
sont les invités ?
-
Quel
repas va
être servi et comment se déroule la fête ? (fais appel à
tes sensations!)
-
Quelle
fête ? (réelle ?
Un anniversaire, Noël, un mariage, un repas entre amis...
Imaginaire ? Un dîner chez le président de la république, le
mariage du chez de la tribu des Hougaias, l’anniversaire de tes 18
ans…)
-
Où
va-t-elle se dérouler ?
Décris
les lieux et les décors avec précision.
-
Qui
sont les invités ?
Comment seront-ils habillés pour l’occasion ?
-
Quel
repas va
être servi et comment se déroule la fête ? (fais appel à
tes sensations!)