Plan de travail n°6 jusqu'au 17 mai


Plan de travail 6 en Français – 5ème 2 et 5ème 4
– Semaine 7 – Instructions et documents -

Voici notre nouveau plan de travail, il correspond à notre nouvelle séquence sur le récit de voyage !

Organisez-vous !
  • Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.
Rappelez- vous que nous travaillons de façon différenciée, chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.

Pour vous aider, nous allons utiliser 4 couleurs :
  • Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !
  • Ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
  • Ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
  • Les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.

Quel que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous enverrai un message !
Pensez à me préciser sur votre travail le parcours suivi.

Vous pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par message sur MBN (en pièce jointe) ou via https://wetransfer.com (il suffit de choisir la version gratuite, de créer un compte et ensuite d’envoyer à mon adresse mail le document que vous aurez téléchargé.)
Pensez à bien lire le tableau avant de commencer le travail !

Voici mon adresse-mail pour ceux qui ont du mal à accéder au bureau numérique :
Envoyez-moi un message afin d’obtenir les documents de travail.

Je vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des aides à l’apprentissage des leçons :
https://fr.padlet.com/ApiAnne/fof9h3o0t1oa


1- Lecture analytique (cours à relire, recopier ou imprimer)
1- Le Calife de Bagdad
  • Vocabulaire
« oncques » : jamais
« mande » : fait amener
« ravir » : voler
« serf » : esclave

  • Bagdad :
Bagdad est présentée dans le texte (Baudac ou Suse) : c’est une ville de taille importante : « grandissime cité » dont un « homme ne peut faire le tour en une journée ». Marco Polo présente sa situation géographique, puis ses habitants : des Hommes de différentes croyances : «  Juifs, Païens, Sarrazins... » qui vivent en paix. Bagdad est un carrefour des civilisations.
Marco Polo présente Bagdad comme une capitale marchande qui produit « les meilleures dattes du monde », puis il évoque sa situation intellectuelle : Bagdad est un centre culturel : une ville dans laquelle on étudie «  l’astronomie, la physiognomonie... ».
La description détaillée de la ville permet à Marco Polo d’introduire la narration et d’expliquer pourquoi Ulau souhaite assiéger cette cité.
  • L’histoire du calife :
Ulau assiège la ville qu’il réussit à prendre, sans peine, car le calife qui est avare, ne paie pas ses soldats pour le défendre. Ulau condamne le calife à mourir de faim dans la tour du trésor : il lui donne une leçon.
Marco Polo présente un guerrier tartare, à la fois juste et cruel.
La description dans le récit de voyage est souvent entrecoupée de passages narratifs.


2Langue - Vocabulaire : Les couleurs
(Lis et imprime la leçon)

Le vocabulaire des couleurs et de la lumière
  • Utiliser les adjectifs de couleurs :
Les couleurs primaires : rouge, jaune, bleu.
Les couleurs complémentaires : orange, vert, violet.
  • Les nuances : bleu azur, bleu marine, bleu turquoise.
  • L'intensité : bleu clair, foncé, pâle, passé, déteint, délavé, vif, profond.
  • Le mélange : bleu-vert, bleu-gris.
  • Pour exprimer des nuances, on peut employer :
  • Des adjectifs ou des participes passé employés comme adjectifs : blanc cassé, vert clair, brun fauve.
  • Des noms:
-utilisés seuls : or, cuir, ébène, corail, saumon, ivoire, crème, framboise.
-en apposition ou dans une comparaison : vert perroquet, jaune canari, jaune citron, vert épinard, bleu océan.
  • Des mots empruntés au vocabulaire des sens:
-L'ouie : rouge criard.
-Le goût : vert acidulé, rose fade.
-Le toucher : couleurs chaudes, froides.
  • Pour créer un effet de lumière :
On peut introduire un effet de lumière dans le choix des couleurs et insister sur :
  • L'intensité :
-Lumière forte : crue, vive, flamboyante, éclatante, aveuglante, éblouissante.
-Lumière atténuée : douce, tamisée, discrète.
-Lumière faible : ombre, pénombre, semi-obscurité, faux-jour.
-Absence de lumière : obscurité, ténèbres, nuit.
  • La quantité:
-Abondante : océan de lumière, lumière inonde, baigne.
-Rare : goutte, rai, filet de lumière, lueur.

Les noms : lueur, reflet, clair-obscur.
Les verbes : briller, luire, resplendir, miroiter, chatoyer, scintiller, s'obscurcir.


-Fais ces exercices (le premier exercice, le premier et le deuxième exercices, tous les exercices)


3Oral
Suite du travail de présentation orale d’une merveille du monde
Prépare ta présentation orale : enregistre-ta présentation comme tu l’as fait pour le Booktube ! Tu peux m’envoyer ton petit film ou simplement enregistrer ta voix via wetransfer.com
Comment faire ? : Va sur le site, il est gratuit et les dossiers ne sont pas conservés au-delà d’une période de 2 semaines. Tu crées un compte en laissant ton nom et ton adresse mail puis tu télécharges ton dossier et tu l’envoies à mon adresse-mail.
Si l’enregistrement n’est pas possible, envoie-moi ta présentation en faisant une photo de ta copie ou en tapant ton travail sur ton ordinateur.

Si tu ne l’as pas encore fait, écoute le PODCAST sur les aventures de Marco Polo.



4- Lecture (Travail parcours rouge)

4- Lis le texte La fête blanche : Relève et explique le vocabulaire difficile. (4 mots maximum)


5 - Langue -
Lis la leçon imprime-la et apprends les différents degrés de l’adjectif.

Les degrés de l'adjectif

L'adjectif qualificatif accompagne le nom (ou pronom) et sert à indiquer une caractéristique de ce nom (forme, taille, couleur...)

  • Les degrés de l'adjectif :
  • Le comparatif permet de comparer deux éléments en introduisant :
*Une idée de supériorité :
Exemple : Cet élève est plus grand que son voisin.
*Une idée d'infériorité :
Exemple : Cet élève est moins grand que son voisin.
*Une idée d'égalité :
Exemple : Cet élève est aussi grand que son voisin.

  • Le superlatif relatif permet d'isoler dans un ensemble le ou les éléments qui possèdent le degré le plus élevé (superlatif relatif de supériorité : le plus... de) ou le degré le plus faible (superlatif relatif d'infériorité : le moins... de) de la qualité exprimée par l'adjectif.
Exemples : Pierre est l'élève le plus grand de la classe. (superlatif relatif de supériorité)
Pierre est l'élève le moins grand de la classe. (superlatif relatif d'infériorité)

  • Le superlatif absolu permet d'exprimer le degré le plus élevé ou le plus faible d'une qualité sans point de comparaison.
Exemple : Pierre est très grand. (superlatif absolu degré élevé)
Pierre est peu intelligent. (superlatif absolu degré faible)


-Fais les exercices d’application pour t’entrainer (minimum 3 phrases par exercice, minimum 4 phrases par exercice, toutes les phrases)


Les degrés de l'adjectif : Exercices


I-Après avoir souligné les adjectifs dans les phrases suivantes, vous direz pour chacun s'il est employé au comparatif, au superlatif relatif ou au superlatif absolu.

1-Celui qui se faisait passer pour un étudiant en biologie se montra peu audacieux.
2-Il était, en la matière, aussi ignorant qu'un jeune enfant.
3-Le savant fut, bien entendu, très méfiant.
4-Absolument furieux, le savant hurla : « Vous êtes le plus grand imposteur de Londres ! »
5-Le jeune homme, très naïf, crut qu'il pourrait le convaincre.


II-Voici des adjectifs au comparatif, indiquez s'il s'agit du comparatif de supériorité, d'infériorité ou d'égalité.

1-La peinture à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est plus joli que la peinture à l'eau.
2-Noémie est aussi jolie que sa petite soeur et moins turbulente!
3-Il va faire les courses au supermarché, c'est moins cher qu' à l'épicerie.
4-Le tarte à la fraise est plus sucrée que celle à la l'abricot, mais sa pâte est moins croustillante.
5-Son discours est aussi intéressant que celui de son collègue et il est moins long.


III-Employez dans une phrase chacun des adjectifs au degré indiqué.
Attention à la règle des accords!

1-matinal (superlatif absolu degré élevé)
2-honnêtes (comparatif d'infériorité)
3-inquiète (superlatif absolu degré élevé)
4-gentilles (comparatif de supériorité)
5-bavard (superlatif relatif de supériorité)
6-difficile (comparatif d'égalité)
7-maladroite (superlatif relatif de supériorité)
8-élégants (superlatif absolu degré élevé)
9-intéressant (comparatif d'égalité)
10-gourmands (superlatif relatif de supériorité)



6- Ecriture

(Choisis ton parcours!)

Préparons le prochain devoir d’écriture
de la semaine prochaine !

7- Prends des notes ! Le sujet de notre prochain devoir d’écriture est la desciption d’une fête extraordinaire. Prépare au brouillon :
  • Quelle fête ? (réelle ? Un anniversaire, Noël, un mariage, un repas entre amis... Imaginaire ? Un dîner chez le président de la république, le mariage du chez de la tribu des Hougaias, l’anniversaire de tes 18 ans…)
  • Où va-t-elle se dérouler ?
  • Qui sont les invités ? Comment seront-ils habillés pour l’occasion ?

7 - Prends des notes ! Le sujet de notre prochain devoir d’écriture est la desciption d’une fête extraordinaire. Prépare au brouillon :
  • Quelle fête ? (réelle ? Un anniversaire, Noël, un mariage, un repas entre amis... Imaginaire ? Un dîner chez le président de la république, le mariage du chez de la tribu des Hougaias, l’anniversaire de tes 18 ans…)
  • Où va-t-elle se dérouler ?
  • Qui sont les invités ?
  • Quel repas va être servi et comment se déroule la fête ? (fais appel à tes sensations!)

7 - Prends des notes ! Le sujet de notre prochain devoir d’écriture est la desciption d’une fête extraordinaire. Prépare au brouillon :
  • Quelle fête ? (réelle ? Un anniversaire, Noël, un mariage, un repas entre amis... Imaginaire ? Un dîner chez le président de la république, le mariage du chez de la tribu des Hougaias, l’anniversaire de tes 18 ans…)
  • Où va-t-elle se dérouler ? Décris les lieux et les décors avec précision.
  • Qui sont les invités ? Comment seront-ils habillés pour l’occasion ?
  • Quel repas va être servi et comment se déroule la fête ? (fais appel à tes sensations!)

Posts les plus consultés de ce blog

Plan de travail n°2 jusqu'au 2 avril