Plan de travail n° 5 jusqu'au 10 mai


Plan de travail 5 en Français – 5ème 2 et 5ème 4

– Semaine 5 – Instructions et documents -



Voici notre nouveau plan de travail, il correspond à notre nouvelle séquence sur le récit de voyage !



Organisez-vous !

  • Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.

Rappelez- vous que nous travaillons de façon différenciée, chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.



Pour vous aider, nous allons utiliser 4 couleurs :

  • Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !

  • Ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
  • Ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
  • Les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.



Quel que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous enverrai un message !

Pensez à me préciser sur votre travail le parcours suivi.

Vous pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par message sur MBN (en pièce jointe) ou via https://wetransfer.com (il suffit de choisir la version gratuite, de créer un compte et ensuite d’envoyer à mon adresse mail le document que vous aurez téléchargé.)

Pensez à bien lire le tableau avant de commencer le travail !



Voici mon adresse-mail pour ceux qui ont du mal à accéder au bureau numérique :


Envoyez-moi un message afin d’obtenir les documents de travail.



Je vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des aides à l’apprentissage des leçons :

https://fr.padlet.com/ApiAnne/fof9h3o0t1oa






1- Lecture analytique 

Lis le texte Le Calife de Bagdad(certains ont déjà préparé la lecture la semaine derniière)

  • Relève et explique le vocabulaire difficile. (4 mots maximum)
  • Réponds aux questions en faisant une phrase

    -Quelle ville est décrite dans ce texte ?

    -Quelles sciences y étudie-t-on ?

    -Quelle est la raison de la défaite du calife ?

        -A quelle ligne se trouve la description et à quelle ligne commence la narrration ?

2- Ecriture


Fais des recherches :

-Qui était Midas et pourquoi a-t-il été puni ?

-Qui était Crésus ?

(pas plus de 10 lignes !)



3 – Langue - Vocabulaire : Le voyage

-Fais ces exercices (minimum 2 exercices, 3 exercices, tous les exercices)



Fais les exercices n°1, 2a

Fais les exercices n°1, 2a, 4

Fais les exercices n°1, 2a, 3 et 4

 4Oral


Suite du travail de présentation orale d’une merveille du monde

Tu as choisi une merveille de monde :

L'Amazonie, la baie d'Halong, les chutes d'Iguazu, l'Ile de Komodo,la Pyramide de Khéops à Giseh, les Jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Ephèse, le Phare d'Alexandrie, la grande Muraille de Chine, Pétra en Jordanie, le Machu Pichu, le Colisée de Rome, le Taj Mahal...



Prépare la fiche de présentation de cette merveille

Préparatifs (au brouillon) :

  • Fais des recherches sur cette merveille et sélectionne les informations les plus importantes(situation géiographique, histoire, description…) tu peux ajouter des illustrations qui accompagneront la présentation.

  • En 2 phrases, explique pourquoi tu as choisi cette merveille et donne tes impressions.



Regarde le PODCAST sur les aventures de Marco Polo.





https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-suite-des-aventures-de-marco-polo



5- Lecture (Travail parcours rouge)


Lis le texte Les Tartares : Relève et explique le vocabulaire difficile. (4 mots maximum)



6- Langue - Orthographe 



-Imprime ou recopie et apprends la leçon



L’accord des adjectifs

  • L'adjectif permet de donner des précisions sur le nom qu’il qualifie, il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom.



Exemple : des histoires merveilleuses



  • Lorsqu'un adjectif qualifie plusieurs noms de genres différents, l'adjectif qualificatif se met au masculin pluriel.



Exemple : des voyages et des rencontres merveilleux



  • Les adjectifs de couleurs s’accordent en genre et nombre avec le nom sauf quand ils utilisent des noms de fleurs, de fruits, de pierres précieuses… dans ces cas ils ne s'accordent ni en genre ni en nombre.


Exemples : des robes vertes – des robes émeraude
des murs bleus – des murs turquoise
Exceptions : rose, mauve, fauve, pourpre, écarlate, incarnat s’accordent !
Exemple : des robes roses

  • Les adjectifs de couleurs composés de 2 mots ne s’accordent jamais !
Exemple : des tuniques rouge vif



-Fais les exercices d’application pour t’entrainer (minimum 4 phrases par exercice, minimum 6 phrases par exercice, tous les phrases)



Exercices



I- Accorde les adjectifs et les participes passés entre parenthèses :

1- Le jardin est entouré de (haut) murs. 2- Elle préfère les lieux plus (calme). 3- Je n’ai pas pu déplacer ces fauteuils trop (lourd) pour moi. 4- Avant que nous partions, papa nous a adressé les recommandations (habituel). 5- Elle donne des réponses toujours (juste). 6- Apportez-moi des cartons plus (solide) que ceux-ci. 7 – Je n’aime pas avoir les mains (mouillé). 8- (Caché) par la forêt, la tour restait invisible. 9- Mes cousines sont des filles très (poli). 10- Nous avons acheté une lampe et un fauteuil (ancien) .



II- Accordez ou non les adjectifs entre parenthèses :

1- Mon frère a les yeux (bleu). 2- Mon cousin a les yeux (bleu clair). 3- Elle a acheté des crayons (noir) et des stylos (orange). 4 – Ce dictionnaire a des pages (rose). 5 – Vos cheveux (brun) sont magnifiques. 6 – Il a choisi des rideaux (mauve) et des coussins (marron). 7 – Elle préfère les serviettes (rouge foncé). 8- Il porte des chaussettes (cerise) et des tee-shirts (abricot). 9 – Ils ont une voiture (noir) avec des sièges (ivoire). 10 – Ses yeux (noisette) me semblent doux.



7- Ecriture (pour le lundi 11 mai)

(Choisis ton parcours!)



7- Résume en quelques lignes le texte : Les Tartares (4/5 lignes)



7 -Exercice d’expression écrite :

En t’inspirant du texte Le Calife de Bagdad, décris une ville imaginaire (souterraine, une ville dans le désert, dans les nuages, dans l’eau… situation géographique, habitants, bâtiments, carctéristiques, faune, flore, fêtes…) 6/8l environ. (attention ! Tu ne dois pas utiliser « il y a »!)



7 -Exercice d’expression écrite :
En t’inspirant du texte Le Calife de Bagdad, décris une ville imaginaire (souterraine, une ville dans le désert, dans les nuages, dans l’eau…situation géographique, habitants, bâtiments, carctéristiques, faune, flore, fêtes…) 10/15l environ. (attention ! Tu ne dois pas utiliser « il y a »!)

Posts les plus consultés de ce blog

Plan de travail n°2 jusqu'au 2 avril

Plan de travail n°6 jusqu'au 17 mai