Plan de travail n° 5 jusqu'au 10 mai
Plan
de travail 5 en Français – 5ème
2 et 5ème 4
– Semaine
5 – Instructions et documents -
Voici
notre nouveau plan de travail, il
correspond à notre nouvelle séquence sur le récit de voyage !
Organisez-vous !
-
Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.
Rappelez-
vous que nous travaillons de façon différenciée,
chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de
compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à
travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques
s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.
Pour
vous aider, nous allons utiliser 4
couleurs :
-
Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !
-
Ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
-
Ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
-
Les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.
Quel
que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des
travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que
je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous
enverrai un message !
Pensez
à me préciser sur votre travail le parcours suivi.
Vous
pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par
message sur MBN (en pièce jointe) ou via https://wetransfer.com
(il suffit de choisir la version gratuite, de créer un compte et
ensuite d’envoyer à mon adresse mail le document que vous aurez
téléchargé.)
Pensez
à bien lire le tableau avant de commencer le travail !
Voici
mon adresse-mail pour ceux qui ont du mal à accéder au bureau
numérique :
Envoyez-moi
un message afin d’obtenir les documents de travail.
Je
vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence
actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des
aides à l’apprentissage des leçons :
https://fr.padlet.com/ApiAnne/fof9h3o0t1oa
1-
Lecture
analytique
Lis
le texte Le Calife de Bagdad(certains
ont déjà préparé la lecture la
semaine derniière)
-
Relève et explique le vocabulaire difficile. (4 mots maximum)
-
Réponds
aux questions en faisant une phrase
-Quelle ville est décrite dans ce texte ?
-Quelles sciences y étudie-t-on ?
-Quelle est la raison de la défaite du calife ?
-A
quelle ligne se trouve la description et à quelle ligne commence la
narrration ?
2-
Ecriture
-Qui
était Midas et pourquoi a-t-il été puni ?
-Qui
était Crésus ?
(pas
plus de 10 lignes !)
3
– Langue -
Vocabulaire :
Le
voyage
-Fais
ces
exercices (minimum
2 exercices,
3
exercices,
tous
les exercices)
Fais
les exercices n°1,
2a
Fais
les exercices n°1,
2a, 4
Fais
les exercices n°1,
2a, 3
et
4
4–
Oral
Suite
du travail
de
présentation orale d’une merveille du monde
Tu
as
choisi une merveille de monde :
L'Amazonie,
la baie d'Halong, les chutes d'Iguazu, l'Ile de Komodo,la
Pyramide de Khéops à Giseh, les Jardins suspendus de Babylone, la
statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Ephèse, le Phare
d'Alexandrie, la
grande Muraille de Chine, Pétra en Jordanie, le Machu Pichu, le
Colisée de Rome, le Taj Mahal...
Prépare
la fiche de présentation de cette merveille
Préparatifs
(au brouillon) :
-
Fais des recherches sur cette merveille et sélectionne les informations les plus importantes(situation géiographique, histoire, description…) tu peux ajouter des illustrations qui accompagneront la présentation.
-
En 2 phrases, explique pourquoi tu as choisi cette merveille et donne tes impressions.
Regarde
le PODCAST sur les aventures de Marco Polo.
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-suite-des-aventures-de-marco-polo
5-
Lecture
(Travail parcours rouge)
Lis le texte Les
Tartares : Relève
et explique le vocabulaire difficile. (4 mots maximum)
6-
Langue
- Orthographe
-Imprime
ou recopie et apprends la leçon
L’accord
des adjectifs
-
L'adjectif permet de donner des précisions sur le nom qu’il qualifie, il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom.
Exemple :
des
histoires merveilleuses
-
Lorsqu'un adjectif qualifie plusieurs noms de genres différents, l'adjectif qualificatif se met au masculin pluriel.
Exemple :
des
voyages et des rencontres merveilleux
-
Les adjectifs de couleurs s’accordent en genre et nombre avec le nom sauf quand ils utilisent des noms de fleurs, de fruits, de pierres précieuses… dans ces cas ils ne s'accordent ni en genre ni en nombre.
des murs bleus – des murs turquoise
Exceptions : rose, mauve, fauve, pourpre, écarlate, incarnat s’accordent !
Exemple : des robes roses
-
Les
adjectifs de couleurs composés de 2 mots ne s’accordent jamais !
-Fais
les exercices d’application pour t’entrainer (minimum
4
phrases
par exercice,
minimum
6 phrases par exercice,
tous
les phrases)
Exercices
I-
Accorde les adjectifs et les participes passés entre parenthèses :
1- Le
jardin est entouré de (haut) murs. 2- Elle préfère les lieux plus
(calme). 3- Je n’ai pas pu déplacer ces fauteuils trop (lourd)
pour moi. 4- Avant que nous partions, papa nous a adressé les
recommandations (habituel). 5- Elle donne des réponses toujours
(juste). 6- Apportez-moi des cartons plus (solide) que ceux-ci. 7 –
Je n’aime pas avoir les mains (mouillé). 8- (Caché) par la forêt,
la tour restait invisible. 9- Mes cousines sont des filles très
(poli). 10- Nous avons acheté une lampe et un fauteuil (ancien) .
II-
Accordez ou non les adjectifs entre parenthèses :
1-
Mon frère a les yeux (bleu). 2- Mon cousin a les yeux (bleu clair).
3- Elle a acheté des crayons (noir) et des stylos (orange). 4 – Ce
dictionnaire a des pages (rose). 5 – Vos cheveux (brun) sont
magnifiques. 6 – Il a choisi des rideaux (mauve) et des coussins
(marron). 7 – Elle préfère les serviettes (rouge foncé). 8- Il
porte des chaussettes (cerise) et des tee-shirts (abricot). 9 – Ils
ont une voiture (noir) avec des sièges (ivoire). 10 – Ses yeux
(noisette) me semblent doux.
7-
Ecriture (pour le lundi 11 mai)
(Choisis
ton parcours!)
7-
Résume en quelques lignes le texte : Les Tartares
(4/5 lignes)
7
-Exercice d’expression écrite :
En
t’inspirant du texte Le Calife de
Bagdad, décris une ville imaginaire
(souterraine, une ville dans le désert,
dans les nuages, dans l’eau… situation
géographique, habitants, bâtiments, carctéristiques, faune, flore,
fêtes…) 6/8l
environ. (attention ! Tu ne dois pas
utiliser « il y a »!)
7
-Exercice d’expression écrite :
En
t’inspirant du texte Le
Calife de Bagdad,
décris une ville imaginaire (souterraine,
une ville dans le désert, dans les nuages, dans l’eau…situation
géographique, habitants,
bâtiments, carctéristiques, faune, flore, fêtes…) 10/15l
environ. (attention !
Tu ne dois pas utiliser « il y a »!)