Plan de Français n°7 jusqu'au 25 mai
Plan
de travail 7 en Français – 5ème
2 et 5ème 4
– Semaine
8 – Instructions et documents -
Voici
notre nouveau plan de travail, il
correspond à notre séquence sur le récit de voyage !
Organisez-vous !
-
Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.
Rappelez-
vous que nous travaillons de façon différenciée,
chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de
compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à
travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques
s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.
Pour
vous aider, nous allons utiliser 4
couleurs :
-
Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !
-
Ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
-
Ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
-
Les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.
Quel
que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des
travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que
je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous
enverrai un message !
Pensez
à me préciser sur votre travail le parcours suivi.
Vous
pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par
message sur MBN (en pièce jointe) ou via https://wetransfer.com
(il suffit de choisir la version gratuite, de créer un compte et
ensuite d’envoyer à mon adresse mail le document que vous aurez
téléchargé.)
Pensez
à bien lire le tableau avant de commencer le travail !
Voici
mon adresse-mail pour ceux qui ont du mal à accéder au bureau
numérique :
Envoyez-moi
un message afin d’obtenir les documents de travail.
Je
vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence
actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des
aides à l’apprentissage des leçons :
https://fr.padlet.com/ApiAnne/fof9h3o0t1oa
1-
Lecture
analytique (cours
à
relire, recopier ou imprimer)
3-
La fête blanche
-
Vocabulaire
«solennelle» :
officielle
«augure» :
qui prédit l’avenir
«maints» :
nombreux
«mires» :
médecins
-
Une
grande fête :
La
fête décrite par Marco Polo est une fête tartare
traditionnelle, « solennelle » appelée « blanche »
pour la nouvelle année « aux calendes de février ».
Marco
présente la coutume : tous s’habillent de blanc Il
donne la raison du choix de cette couleur : « semble de
bon augure », le blanc est symbole de renouveau, de paix et de
bonheur.
-
Les participants :
Tous
sont invités : « tous les peuples et toutes les
provinces » et chacun apporte des « présents d’or et
d’argent », des objets précieux et blancs. Champ lexical
de la richesse : « très riches, argent, or, ... »
-
La réception :
De
nombreuses personnes défilent en l’honneur du Grand Khan
présentées par leurs titres : « rois, ducs,
marquis... », leur fonctions ou métiers :
« astrologues, mires, fauconiers, capitaine... ». Marco
Polo les voit défiler par ordre d’importance dans la hierarchie
sociale de l’époque, selon « leur rang » et la
« dignité de leur office ».
La
cérémonie est marquée par l’intervention d’un vieux sage
comparé à un « prélat » qui rend hommage au Grand Khan
comme « s’il fût dieu ».
Marco
Polo décrit dans cet extrait une fête extraordinaire, la
description est méliorative. Il veut
émerveiller le lecteur par l’aspect grandiose de la fête blanche
et partager un événement particulier au peuple du Grand Khan.
2
–
Langue
Exercices
de révision – Choisis ton parcours ! Vert,
fais 4
phrases par exercices,
bleu 5 phrases,
rouge toutes les phrases
I-
Accorde
ou non les adjectifs soulignés
dans
les phrases suivantes
1-
Aurore porte une robe et des collants rose
vif.
2- Les chaussettes bleu
de Nicolas sont trouées. 3 – En hiver, la mer et le ciel bleu
me manquent. 4- Les fauteuils et les armoires ancien
seront mis en vente. 5- Les rideaux déchiré
de la chambre du haut avaient été remplacés par de joli
stores à fleurs rouge
et jaune.
6- Les vêtements neuf
étaient emballés dans des cartons. 7- Elle a acheté des papiers
doré
et
des rubans
multicolore
pour emballer ses cadeaux. 8- Marie porte des chaussures rouge
cerise.
II-
Fais
des phrases dans lesquelles
les adjectifs suivants
seront utilisés au comparatif d’infériorité ou de supérorité.
gourmand
– amusant – ennuyeux – solide – épuisant – intéressant
III-
Souligne
le sujet et entoure le verbe, puis accorde les participes
passés.
1-
Sophie est arrivé à se procurer l’adresse de la banque. 2- Vers
22h, les cambrioleurs ont pénétré dans la maison, ils sont entré
par la fenêtre. 3 – L’inspecteur et sa secrétaire ont aidé la
victime à rassembler ses affaires, ils les ont rangé dans une
valise. 4- Cette histoire est raconté aux enfants pour les endormir.
5 – Elle a quitté la maison pour se rendre chez une amie. 6- Maman
m’a servi de l’eau pour le repas, je l’ai bu d’un trait. 7-
Comme
j’avais peur de ne plus savoir ma leçon le jour du contrôle, je
l’ai relu le matin-même. 8- J’ai égaré les clés de la maison,
je croyais que je les avais laissé sur la serrure.
IV-
Repère
les COD,
les COI,
les COS
dans les phrases suivantes.
1-
Je mange une pomme. 2 – J’ai dit à mon frère de ranger ses
affaires. 3 – Paul a perdu ses clés en sortant de sa voiture. 4-
Le professeur rend les copies aux élèves. 5- Pour son anniversaire,
il a reçu une boîte de chocolats et des livres de la part de sa
meilleure amie. 6- Marie aime porter des boucles d’oreilles. 7- Il
lui a dit qu’il ne partirait pas en vacances. 8- Vous me rendrez la
monnaie.
3-
Lecture
Lis
le texte A
la cour du Grand Khan
-
Relève
et explique le vocabulaire difficile.
(4 mots
maximum)
-
Réponds
aux questions en faisant une phrase
-Comment est décrit le Grand Khan ?-Quelles qualités présente le Grand Khan ?-Que décrit Marco Polo dans la 2ème, puis la 3ème partie du texte ?-Comment est la description ? Relève les superlatifs utilisés dans les lignes 29 à 35, que mettent
4–
Lecture/
Expression orale
Lecture
expressive du texte A la cour du Grand Khan
-
Lis le texte plusieurs fois
-
Lors de la première lecture, surligne la ponctuation forte (points) et relis le texte à voix haute en marquant chaque signe surligné par une pause suffisamment longue pour reprendre une inspiration.
-
A la lecture suivante, surligne d’une autre couleur les virgules et relis en marquant les virgules par une courte pause et les points par une pause plus longue.
-
Relis une dernière fois, en repectant bien la ponctuation, sans hésitation.
-
Choisis une intonation adaptée au ton du texte
-
Enregistre tes lectures afin d’entendre les améliorations d’une lecture à l’autre.
5-
Expression écrite
Devoir
n°12
Suite
du plan 6 !
Sujet :
En vous inspirant du texte
de Marco Polo La fête blanche,
décrivez,
à votre tour, une
fête
extraordinaire (réelle
ou imaginaire), vous
utiliserez un vocabulaire riche et précis, organiserez
votre texte
en paragraphes,
soignerez l’orthographe et la présentation.
Choisis
ton parcours ! Tu dois rédiger 3 paragraphes (pense aux
alinéas!)
-
Parcours vert, chaque paragraphe fait au minimum 3/4 lignes (texte de 10 lignes minimum)
-
Parcours bleu, chaque paragraphe fait au minimum 5/6 lignes (texte de 15 lignes minimum)
-
Parcours rouge, chaque paragraphe fait au minimum 8l (texte de 30 lignes maximum)
-
Paragraphe 1 : Quelle fête ?(réelle ou imaginaire?) A quelle occasion, qui l’organise et où ? (tu peux décrire les lieux)
-
Paragraphe 2 : Le décor, les invités (vêtements), émotions, les cadeaux si c’est un anniversaire, la robe de la mariée si c’est un mariage, etc…
-
Paragraphe 3 : le repas (évoque les odeurs, la présentation des plats, le goût, décris les couleurs de la nappe, des assiettes…), la fête (musique, danse, jeux…), la fin de la fête.