Plan de travail n° 4 jusqu'au 30 avril...
Plan
de travail 4 en Français – 5ème
2 et 5ème 4
– Semaine
4 – Instructions et documents -
Organisez-vous !
-
Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.
Cette
fois, nous allons travailler de façon différenciée,
chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de
compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à
travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques
s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.
Pour
vous aider, nous allons utiliser 4
couleurs :
-
Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !
-
ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
-
ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
-
les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.
Quel
que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des
travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que
je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous
enverrai un message !
Pensez
à me préciser sur votre travail le parcours suivi.
Vous
pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par
message sur MBN (en pièce jointe) ou via https://wetransfer.com
(il suffit de choisir la version gratuite, de créer un compte et
ensuite d’envoyer à mon adresse mail le document que vous aurez
téléchargé.)
Pensez
à bien lire le tableau avant de commencer le travail !
Voici
mon adresse-mail pour ceux qui ont du mal à accéder au bureau
numérique :
Envoyez-moi
un message afin d’obtenir les documents de travail.
Je
vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence
actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des
aides à l’apprentissage des leçons :
https://fr.padlet.com/ApiAnne/fof9h3o0t1oa
Les différentes activités sont étalées sur nos heures dans le cahier de texte de "Mon Bureau Numérique".
1-
Lecture
Le
récit de voyage
Accompagnement
personnalisé : Entrer dans la séquence
Lis
ce texte et réponds aux questions.
"Seigneurs,
Empereurs et Rois, Ducs et Marquis, Comtes, Chevaliers et Bourgeois,
et vous tous qui voulez connaître les différentes races d'hommes,
[...] et être informés de leur us et coutumes, prenez donc ce livre
et faites le lire ; car vous y trouverez toutes les grandissimes
merveilles et diversités de la Grande et de la Petite Arménie, de
la Perse, de la Turquie, des Tartares et de l'Inde [...]; c'est ainsi
que notre livre vous les contera en clair et bon ordre, tout comme
Messire Marco Polo, sage et noble citoyen de Veniise, les décrit
parce qu'il les a vues de ses propres yeux.
"Marco
Polo, Le
livre des Merveilles,
chapitre 1
1)
A qui s'adresse le livre des Merveilles ?2) Que raconte-t-il ?
3) De quels pays est-il question dans cet ouvrage ?
4)
Sur quoi insiste Marco Polo pour éveiller la curiosité des
lecteurs ?
2-
Ecriture
Fais
des recherches et crée la fiche d’identité de Marco Polo
Tu
connais déjà le principe, nous avons déjà fait ce type de travail
en classe sur le thème du héros (certains d’entre vous ont,
d’ailleurs, déjà travaillé sur Marco Polo.)
-
Qui
est Marco Polo ? Résume dans un
paragraphe d'une dizaine de lignes les éléments les plus
importants de sa vie.
-
Quelles sont les étapes du voyage de Marco Polo ?
-
Qu'appelle-t-on la route de la soie ?
-
Présente la dynastie des Khan
3
– Langue
Vocabulaire :
Le
Livre de Marco Polo s’appelle Le
Livre des Merveilles ou Le Devisement du monde
Explique
ce que veulent dire les mots :
« Merveilles »
et « Devisement »
4–
Oral
Travail
préparatoire à la présentation orale d’une merveille du
monde
Compétences :
-
Rechercher des documents, des illustrations
-
Sélectionner et classer des informations
-
Utiliser le numérique
-
Présenter un travail à l'oral
1-
Qu’appelle-t-on une « merveille du monde » ?
2-
Cite au moins 5 « merveilles du monde »
3-
Choix d’une « merveille »
5-
Lecture
(Travail parcours rouge)
Lis
le texte Le Calife de Bagdad.
6-
Langue
Lis
et revois bien la leçon sur les fonctions
(CO et CC) et
fais le contrôle ci-dessous (mets-toi en condition de travail, tu as
50 minutes maximum!)
Evaluation
sur les fonctions dans la phrase
1-Souligne
les sujets des phrases suivantes :
a-Marco
Polo a écrit un récit de voyage. b-Comment a-t-il pu si vite
apprendre la langue du peuple tartare ? c-Le père et l’oncle
de Marco Polo étaient des marchands vénitiens. d-Ils étaient
fascinés par les voyages.
e-A son
retour, notre héros est emprisonné et raconte son histoire à un
écrivain qui partage sa cellule. f-L’Italie connaît, à cette
époque, une guerre civile. g-Le Grand Khan demande à Marco Polo de
devenir son ambassadeur, le jeune-homme accepte et part découvrir
l’empire mongol.
2-Souligne
les COD en bleu, les COI en vert et les attributs du sujet en rouge:
a-Marco
Polo est un grand voyageur . b-Lorsqu’il découvre l’empire
mongol, il est fasciné par ce peuple et se met au service de Kubilai
Khan qui est un empereur très puissant et très cultivé c-Très
curieux, l’empereur charge Marco Polo de parcourir son territoire
et de lui raconter ce qui s’y passe d-Le peuple tartare est un
peuple de guerriers impitoyables. e-Marco Polo gardera des souvenirs
extraordinaires de son voyage et les racontera à un écrivain, à
son retour en Italie.
3-Les
éléments soulignés sont-ils COD, COI ou COS ?
a-Il
décrit la ville
de Bagdad.
b-Chaque
année, on organise une
grande fête,
on l’appelle
la fête blanche.
c-Le
Grand Khan a épousé plusieurs
femmes
et sa famille compte de
nombreux membres.
d-Le peuple tartare se nourrit du
lait de jument,
il le
boit ou le
consomme comme du beurre. e-Marco Polo raconte son
histoire
à Rustichello de
Pise.
4-Des
compléments circonstanciels se trouvent dans les phrases suivantes.
Repère-les en les soulignant et précise s’ils indiquent le temps,
le lieu, la cause, le but ou la manière.
a-Marco
Polo est né à Venise, en Italie.
b-Très
tôt, il accompagne son père et son oncle sur la route de la soie.
c-A
son retour, c’est la guerre à Venise, Marco Polo est emprisonné.
d-Il partage sa cellule avec un écrivain, il lui raconte son voyage
car il veut partager les merveilles qu’il a vécues à la cour du
Grand Khan. e-Il parlera, longuement, du peuple tartare, de ses
coutumes et de son histoire.
7-
Ecriture
Termine
ton carnet de voyage pour le 30 avril !
Tu peux
me l’envoyer par mail ou via le site Wetransfer (lien dans le
tableau).
Sur le
PADLET, tu trouveras des vidéos et de liens pour t’inspirer !
8-
Langue
(Travail supplémentaire parcours rouge!)
Réécriture au
passé composé
(texte
ci-dessous)
Réécriture
: Le passé composé et les accords du participe passé
Réécris
ce texte au passé composé, applique les règles des accords du
participe passé.
Marco
Polo raconte l’histoire du calife de Bagdad. Ce dernier possède de
nombreuses richesses, mais il ne les partage pas avec son peuple. Un
jour, un guerrier attaque la ville et l’assiège. Il demande à ce
qu’on lui amène le calife et ses ministres et les emprisonne dans
la tour du trésor. Le guerrier donne une leçon au calife qui ne
veut pas payer ses soldats pour le défendre.