Plan de travail n° 4 jusqu'au 30 avril...


Plan de travail 4 en Français – 5ème 2 et 5ème 4

– Semaine 4 – Instructions et documents -  



Voici notre nouveau plan de travail, il correspond à notre nouvelle séquence sur le récit de voyage 





Organisez-vous !

  • Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.

Cette fois, nous allons travailler de façon différenciée, chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.



Pour vous aider, nous allons utiliser 4 couleurs :

  • Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !

  • ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
  • ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
  • les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.



Quel que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous enverrai un message !

Pensez à me préciser sur votre travail le parcours suivi.

Vous pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par message sur MBN (en pièce jointe) ou via https://wetransfer.com (il suffit de choisir la version gratuite, de créer un compte et ensuite d’envoyer à mon adresse mail le document que vous aurez téléchargé.)

Pensez à bien lire le tableau avant de commencer le travail !



Voici mon adresse-mail pour ceux qui ont du mal à accéder au bureau numérique :


Envoyez-moi un message afin d’obtenir les documents de travail.



Je vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des aides à l’apprentissage des leçons :

https://fr.padlet.com/ApiAnne/fof9h3o0t1oa


Les différentes activités sont étalées sur nos heures dans le cahier de texte de "Mon Bureau Numérique".




1- Lecture

Le récit de voyage

Accompagnement personnalisé : Entrer dans la séquence

Lis ce texte et réponds aux questions.

"Seigneurs, Empereurs et Rois, Ducs et Marquis, Comtes, Chevaliers et Bourgeois, et vous tous qui voulez connaître les différentes races d'hommes, [...] et être informés de leur us et coutumes, prenez donc ce livre et faites le lire ; car vous y trouverez toutes les grandissimes merveilles et diversités de la Grande et de la Petite Arménie, de la Perse, de la Turquie, des Tartares et de l'Inde [...]; c'est ainsi que notre livre vous les contera en clair et bon ordre, tout comme Messire Marco Polo, sage et noble citoyen de Veniise, les décrit parce qu'il les a vues de ses propres yeux.

"Marco Polo, Le livre des Merveilles, chapitre 1
1) A qui s'adresse le livre des Merveilles ?
2) Que raconte-t-il ?
3) De quels pays est-il question dans cet ouvrage ?

4) Sur quoi insiste Marco Polo pour éveiller la curiosité des lecteurs ?



2- Ecriture

Fais des recherches et crée la fiche d’identité de Marco Polo



Tu connais déjà le principe, nous avons déjà fait ce type de travail en classe sur le thème du héros (certains d’entre vous ont, d’ailleurs, déjà travaillé sur Marco Polo.)



  • Qui est Marco Polo ? Résume dans un paragraphe d'une dizaine de lignes les éléments les plus importants de sa vie.
  • Quelles sont les étapes du voyage de Marco Polo ?
  • Qu'appelle-t-on la route de la soie ?
  • Présente la dynastie des Khan



3 – Langue

Vocabulaire : Le Livre de Marco Polo s’appelle Le Livre des Merveilles ou Le Devisement du monde

Explique ce que veulent dire les mots :

« Merveilles » et «  Devisement »


4Oral
Travail préparatoire à la présentation orale d’une merveille du monde

Compétences :

  • Rechercher des documents, des illustrations
  • Sélectionner et classer des informations
  • Utiliser le numérique
  • Présenter un travail à l'oral

1- Qu’appelle-t-on une « merveille du monde » ?



2- Cite au moins 5 « merveilles du monde »



3- Choix d’une « merveille »



5- Lecture (Travail parcours rouge)

Lis le texte Le Calife de Bagdad.

  • Relève et explique le vocabulaire difficile. (4 mots maximum)


6- Langue

Lis et revois bien la leçon sur les fonctions (CO et CC) et fais le contrôle ci-dessous (mets-toi en condition de travail, tu as 50 minutes maximum!)



Evaluation sur les fonctions dans la phrase

1-Souligne les sujets des phrases suivantes :

a-Marco Polo a écrit un récit de voyage. b-Comment a-t-il pu si vite apprendre la langue du peuple tartare ? c-Le père et l’oncle de Marco Polo étaient des marchands vénitiens. d-Ils étaient fascinés par les voyages.

e-A son retour, notre héros est emprisonné et raconte son histoire à un écrivain qui partage sa cellule. f-L’Italie connaît, à cette époque, une guerre civile. g-Le Grand Khan demande à Marco Polo de devenir son ambassadeur, le jeune-homme accepte et part découvrir l’empire mongol.



2-Souligne les COD en bleu, les COI en vert et les attributs du sujet en rouge:

a-Marco Polo est un grand voyageur . b-Lorsqu’il découvre l’empire mongol, il est fasciné par ce peuple et se met au service de Kubilai Khan qui est un empereur très puissant et très cultivé c-Très curieux, l’empereur charge Marco Polo de parcourir son territoire et de lui raconter ce qui s’y passe d-Le peuple tartare est un peuple de guerriers impitoyables. e-Marco Polo gardera des souvenirs extraordinaires de son voyage et les racontera à un écrivain, à son retour en Italie.



3-Les éléments soulignés sont-ils COD, COI ou COS ?

a-Il décrit la ville de Bagdad. b-Chaque année, on organise une grande fête, on l’appelle la fête blanche. c-Le Grand Khan a épousé plusieurs femmes et sa famille compte de nombreux membres. d-Le peuple tartare se nourrit du lait de jument, il le boit ou le consomme comme du beurre. e-Marco Polo raconte son histoire à Rustichello de Pise.



4-Des compléments circonstanciels se trouvent dans les phrases suivantes. Repère-les en les soulignant et précise s’ils indiquent le temps, le lieu, la cause, le but ou la manière.

a-Marco Polo est né à Venise, en Italie. b-Très tôt, il accompagne son père et son oncle sur la route de la soie. c-A son retour, c’est la guerre à Venise, Marco Polo est emprisonné. d-Il partage sa cellule avec un écrivain, il lui raconte son voyage car il veut partager les merveilles qu’il a vécues à la cour du Grand Khan. e-Il parlera, longuement, du peuple tartare, de ses coutumes et de son histoire.



7- Ecriture

Termine ton carnet de voyage pour le 30 avril !

Tu peux me l’envoyer par mail ou via le site Wetransfer (lien dans le tableau).

Sur le PADLET, tu trouveras des vidéos et de liens pour t’inspirer ! 
 


8- Langue (Travail supplémentaire parcours rouge!)

Réécriture au passé composé

(texte ci-dessous)


Réécriture : Le passé composé et les accords du participe passé

Réécris ce texte au passé composé, applique les règles des accords du participe passé.

Marco Polo raconte l’histoire du calife de Bagdad. Ce dernier possède de nombreuses richesses, mais il ne les partage pas avec son peuple. Un jour, un guerrier attaque la ville et l’assiège. Il demande à ce qu’on lui amène le calife et ses ministres et les emprisonne dans la tour du trésor. Le guerrier donne une leçon au calife qui ne veut pas payer ses soldats pour le défendre.









Posts les plus consultés de ce blog

Plan de travail n°2 jusqu'au 2 avril

Plan de travail n°6 jusqu'au 17 mai