Plan de travail n° 3 jusqu'au 8 avril
Plan
de travail 3 en Français – 5ème
2 et 5ème 4
– Semaine
3 – Instructions et documents -
Voici
notre nouveau plan de travail.
Organisez-vous,
les exercices d’application vous permettront de vous entrainer aux
leçons de grammaire que vous aurez à revoir.
-
Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.
Cette
fois, nous allons travailler de façon différenciée,
chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de
compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à
travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques
s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.
Pour
vous aider, nous allons utiliser 4
couleurs :
-
Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !
-
ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
-
ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
-
les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.
Quel
que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des
travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que
je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous
enverrai un message !
Pensez
à me préciser sur votre travail le parcours suivi.
Vous
pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par
message sur MBN (en pièce jointe).
Pensez
à bien lire le tableau avant de commencer le travail !
Voici
mon adresse-mail pour ceux qui ont du mal à accéder au bureau
numérique :
Envoyez-moi
un message afin d’obtenir les documents de travail.
Je
vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence
actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des
aides à l’apprentissage des leçons, vous pourrez visionner la
pièce que nous étudions en ce moment et travailler votre rôle.
https://fr.padlet.com/ApiAnne/pwh5n5inwxf5
-
Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas votre classeur ou votre livre des Fourneries de Scapin, je vous donne ci-dessous un lien vers le texte en PDF et je mettrai les leçons travaillées en ligne.
Grammaire :
Les fonctions dans la phrase (2ème
partie)
1-
Les compléments d’objet :
Ils
sont attachés au
verbe et
nécessaires pour
comprendre la phrase
:
-
Le complément d’objet direct - C.O.D.(Question : Que? Quoi?) :
Exemple :
Molière écrit une pièce de théâtre
COD
-
Le complément d’objet indirect - C.O.I.(Question : A qui? A quoi? De qui?...) :
Exemple :
Octave parle à Silvestre.
COI
-
Le complément d’objet second - C.O.S.(Quand on a plusieurs C.O pour un verbe) :
Exemple :
Octave raconte à Scapin ses
aventures.
COI
COS
Exemple :
Octave lui
raconte
ses
aventures.
COS
COD
2-
Les compléments circonstanciels :
Ils
répondent aux questions : Où? Quand? Pourquoi?. Ils sont
déplaçables et souvent supprimables.
-
Le C.C de temps – CCT (Quand ? Jusqu’à quand ? Combien de temps?…)
Exemple :
Le lendemain, le
père d’Octave arriva à Naples.
CCT
-
Le C.C de lieu – CCL (Où ? Par où ? Jusqu’où ?…)
Exemple :
La pièce des Fourberies de Scapin se déroule dans
la ville de Naples.
CCL
-
Le C.C de cause - CCC : (Pourquoi ? Pour quelles raisons ?
Exemple :
Octave est désemparé à cause du retour
de son père.
CCC
-
Le C.C de but – CCB (dans quel but?) :
Exemple :
Octave raconte sa mésaventure à Scapin afin
qu’il lui vienne en aide.
CCB
-
Le CC de manière – CCM (comment?)
Exemple :
En
s’agenouillant,
Léandre supplie Scapin.
CCM
Exercices
d’application :
1-
Repère les sujets des phrases suivantes :
a-
Octave parle avec Silvestre. b- Léandre et Octave ont fait des
bêtises pendant l’absence des pères. c- Hyacinte vient de perdre
sa mère et elle est très triste. d- Les valets imaginent des ruses
afin de tromper les maîtres. e- Jouer une pièce de théâtre
demande beaucoup d’nvestissement.
2-
Repère les COD, les COI et les attributs du sujet :
a-
Scapin est un fourbe. b- Quand Argante apparaît sur scène, il est
rouge de colère et s’en prend à Scapin. c- Léandre qui
paraissait calme, perd son sang froid car il croit que Scapin l’a
trahi. d- Hyacinte pleure car elle pense qu’Octave va la quitter,
ce dernier la rassure et lui dit qu’il est amoureux d’elle. e-
Scapin parle à Silvestre et lui demande de jouer un rôle de mauvais
garçon.
3-
Les éléments soulignés sont-ils COD, COI ou COS ?
a-
Le comédien apprend son rôle.
b- Hyacinte dit à Zerbinette / d’être
prudente.
c- Léandre prend son épée
et menace Scapin / de le tuer.
d- Argante et Géronte veulent marier leurs
enfants.
e- Les
fils ne respectent pas les pères
et ils veulent les
tromper.
4-
Des compléments circonstanciels se trouvent dans les phrases
suivantes. Souligne-les et précise s’ils indiquent le temps, le
lieu, la cause, le but ou la manière.
a- Notre
pièce de théâtre se déroule à Naples, au 17ème siècle. b- Les
amoureux se sont rencontrés en ville. c- Octave décide d’épouser
Hyacinte, rapidement, afin de pouvoir passer du temps avec elle. d-
Au retour de son père, Octave est désespéré et décide de
demander de l’aide à Scapin car il est rusé. e- A la fin de la
pièce, tout est bien qui finit bien.
Orthographe :
Les accords du participe passé
1.
L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « être »
Lorsqu’il
est employé avec l’auxiliaire « être », le participe
passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet :Exemple : Ils sont arrivés de Tarente – Elle est allée à leur rencontre.
2.
L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir »
a)
Lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire « avoir »,
le participe passé ne s’accorde pas
avec le sujet :Exemple : Hyacinte a parlé à Octave.
b) Lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire « avoir », le participe passé s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe :
Exemple : Octave a donné sa parole. Il l’a donnée. (le COD est l’ qui reprend le mot parole donc l’accord du participe passé se fait au féminin)
Devoir
d’expression écrite 9 :
Le
carnet de voyage
AP-Préparatifs :
-
Choisissez un lieu (pays, ville, région) que vous aimeriez découvrir ou que vous avez pu apprendre à connaître lors d'un voyage.
-
Choisissez une présentation :
-Carnet
fait main
-Petit
cahier
-Feuilles
reliées
-Présentation
sur ordinateur
-
Faites des recherches sur le lieu choisi afin de pouvoir le présenter :
-Musées,
bâtiments historiques....
-Fêtes
-Habitants
-Culture
-Nourriture
-Géographie...
-
Imprimez des photos
Illustrez
par des dessins, collez des entrées de musées, des coquillages,
recopiez des recettes...
2-Le
carnet (7 jours de voyage donc environ 14 pages) :
-Une
couverture : nom du lieu, date, dessin/photo...
-Le
récit des préparatifs (10 lignes environ)
-Le
voyage d'aller (avion, bateau, voiture… 5 à 10 lignes)
-L'arrivée
et la découverte des lieux (5 à 10 lignes)
-Le
1er jour… (5 à 10 lignes)
-Le
deuxième jour… (5 à 10 lignes)
(évoquez
les sorties, les découvertes, les activités, la nourriture, les
rencontres...)
-Le
voyage du retour (5 à 10 lignes)