Plan de travail n° 3 jusqu'au 8 avril


Plan de travail 3 en Français – 5ème 2 et 5ème 4

– Semaine 3 – Instructions et documents -



Voici notre nouveau plan de travail.


Organisez-vous, les exercices d’application vous permettront de vous entrainer aux leçons de grammaire que vous aurez à revoir.

  • Les activités sont numérotées, commencez par l’activité 1, puis passez à l’activité 2, etc.

Cette fois, nous allons travailler de façon différenciée, chacun d’entre vous doit avoir réussi à acquérir un ensemble de compétences en fin de semaine, mais tout le monde ne parvient pas à travailler à la même vitesse, parfois les problèmes techniques s’ajoutent aux difficultés que l’on rencontre déjà.



Pour vous aider, nous allons utiliser 4 couleurs :

  • Les activités en noir sont à faire par TOUS les élèves !

  • ceux qui maîtrisent déjà bien l’outil informatique et qui ne rencontrent pas grandes difficultés en Français suivront le parcours rouge.
  • ceux qui ont plus de mal et se sentent moins à l’aise pourront suivre le parcours bleu.
  • les élèves rencontrant de grandes difficultés suivront le parcours vert, plus allégé.



Quel que soit le parcours que vous suivrez, vous devrez me rendre des travaux lorsque je vous l’indiquerai – Seuls les élèves que je désignerai devront m’envoyer leur travail ! Je vous enverrai un message !

Pensez à me préciser sur votre travail le parcours suivi.

Vous pourrez me remettre le travail demandé soit par mail ou par message sur MBN (en pièce jointe).

Pensez à bien lire le tableau avant de commencer le travail !



Voici mon adresse-mail pour ceux qui ont du mal à accéder au bureau numérique :


Envoyez-moi un message afin d’obtenir les documents de travail.



Je vous rappelle que vous avez un Padlet de la séquence actuelle à votre disposition, j’y ai déposé des liens avec des aides à l’apprentissage des leçons, vous pourrez visionner la pièce que nous étudions en ce moment et travailler votre rôle.

https://fr.padlet.com/ApiAnne/pwh5n5inwxf5



  • Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas votre classeur ou votre livre des Fourneries de Scapin, je vous donne ci-dessous un lien vers le texte en PDF et je mettrai les leçons travaillées en ligne.


Grammaire : Les fonctions dans la phrase (2ème partie)



1- Les compléments d’objet :

Ils sont attachés au verbe et nécessaires pour comprendre la phrase :

  • Le complément d’objet direct - C.O.D.(Question : Que? Quoi?) :

Exemple : Molière écrit une pièce de théâtre

COD

  • Le complément d’objet indirect - C.O.I.(Question : A qui? A quoi? De qui?...) :

Exemple : Octave parle à Silvestre.

COI

  • Le complément d’objet second - C.O.S.(Quand on a plusieurs C.O pour un verbe) :

Exemple : Octave raconte à Scapin ses aventures.

COI COS

Exemple : Octave lui raconte ses aventures.

COS COD



2- Les compléments circonstanciels :

Ils répondent aux questions : Où? Quand? Pourquoi?. Ils sont déplaçables et souvent supprimables.

  • Le C.C de temps – CCT (Quand ? Jusqu’à quand ? Combien de temps?…)

Exemple : Le lendemain, le père d’Octave arriva à Naples.

CCT

  • Le C.C de lieu CCL (Où ? Par où ? Jusqu’où ?…)

Exemple : La pièce des Fourberies de Scapin se déroule dans la ville de Naples. CCL

  • Le C.C de cause - CCC : (Pourquoi ? Pour quelles raisons ?

Exemple : Octave est désemparé à cause du retour de son père.

CCC

  • Le C.C de but – CCB (dans quel but?) :

Exemple : Octave raconte sa mésaventure à Scapin afin qu’il lui vienne en aide. CCB

  • Le CC de manière – CCM (comment?)

Exemple : En s’agenouillant, Léandre supplie Scapin.

CCM



Exercices d’application :



1- Repère les sujets des phrases suivantes :

a- Octave parle avec Silvestre. b- Léandre et Octave ont fait des bêtises pendant l’absence des pères. c- Hyacinte vient de perdre sa mère et elle est très triste. d- Les valets imaginent des ruses afin de tromper les maîtres. e- Jouer une pièce de théâtre demande beaucoup d’nvestissement.



2- Repère les COD, les COI et les attributs du sujet :

a- Scapin est un fourbe. b- Quand Argante apparaît sur scène, il est rouge de colère et s’en prend à Scapin. c- Léandre qui paraissait calme, perd son sang froid car il croit que Scapin l’a trahi. d- Hyacinte pleure car elle pense qu’Octave va la quitter, ce dernier la rassure et lui dit qu’il est amoureux d’elle. e- Scapin parle à Silvestre et lui demande de jouer un rôle de mauvais garçon.



3- Les éléments soulignés sont-ils COD, COI ou COS ?

a- Le comédien apprend son rôle. b- Hyacinte dit à Zerbinette / d’être prudente. c- Léandre prend son épée et menace Scapin / de le tuer. d- Argante et Géronte veulent marier leurs enfants. e- Les fils ne respectent pas les pères et ils veulent les tromper.



4- Des compléments circonstanciels se trouvent dans les phrases suivantes. Souligne-les et précise s’ils indiquent le temps, le lieu, la cause, le but ou la manière.

a- Notre pièce de théâtre se déroule à Naples, au 17ème siècle. b- Les amoureux se sont rencontrés en ville. c- Octave décide d’épouser Hyacinte, rapidement, afin de pouvoir passer du temps avec elle. d- Au retour de son père, Octave est désespéré et décide de demander de l’aide à Scapin car il est rusé. e- A la fin de la pièce, tout est bien qui finit bien.

Orthographe : Les accords du participe passé



1. L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « être »
Lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire « être », le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet :
Exemple : Ils sont arrivés de Tarente – Elle est allée à leur rencontre.

2. L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir »
a) Lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire « avoir », le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet :
Exemple : Hyacinte a parlé à Octave.
b) Lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire « avoir », le participe passé s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe :
Exemple : Octave a donné sa parole. Il l’a donnée. (le COD est l’ qui reprend le mot parole donc l’accord du participe passé se fait au féminin) 
 
Devoir d’expression écrite 9 :

Le carnet de voyage
AP-Préparatifs :



  • Choisissez un lieu (pays, ville, région) que vous aimeriez découvrir ou que vous avez pu apprendre à connaître lors d'un voyage.

  • Choisissez une présentation :

-Carnet fait main

-Petit cahier

-Feuilles reliées

-Présentation sur ordinateur

  • Faites des recherches sur le lieu choisi afin de pouvoir le présenter :

-Musées, bâtiments historiques....

-Fêtes

-Habitants

-Culture

-Nourriture

-Géographie...

  • Imprimez des photos

Illustrez par des dessins, collez des entrées de musées, des coquillages, recopiez des recettes...



2-Le carnet (7 jours de voyage donc environ 14 pages) :

-Une couverture : nom du lieu, date, dessin/photo...

-Le récit des préparatifs (10 lignes environ)

-Le voyage d'aller (avion, bateau, voiture… 5 à 10 lignes)

-L'arrivée et la découverte des lieux (5 à 10 lignes)

-Le 1er jour… (5 à 10 lignes)

-Le deuxième jour… (5 à 10 lignes)

(évoquez les sorties, les découvertes, les activités, la nourriture, les rencontres...)

-Le voyage du retour (5 à 10 lignes)




Posts les plus consultés de ce blog

Plan de travail n°2 jusqu'au 2 avril

Plan de travail n°6 jusqu'au 17 mai