Plan de travail 1 jusqu'au 26 mars
A toi de jouer!
Fais les activités dans l'ordre!
Lecture
1- Lisez l’Acte I, sc. 4 et 5 et l’acte II, sc. 1 et 2
P. 10 à 20 sur le PDF
www.toutmoliere.net › IMG › pdf › fourberies_de_scapin
Ecriture
2-Rédigez un court résumé des scènes que vous avez lues (3 lignes par scène, au maximum!)
Oral
3- Faites les exercices de prononciation.
- Je veux et j'exige d'exquises excuses.
- Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
- Didon dîna dit-on du dos de dix dodus dindons.
- Kiki était cocotte et Koka concasseur de cacao.
- Natacha n'attacha pas son chat Pacha, ce qui fâcha Sacha.
- Ciel! Si ceci se sait, ses soins sont sans succès.
Grammaire
4- Apprenez la leçon (ci-dessous) sur le passé composé et faites les exercices pour vous entrainer à la conjugaison
(1 exercice par jour!)
Lecture
5-Lecture analytique – Acte II, sc. 3 – A vous de jouer !
• Lisez la scène p.20 à 23 du PDF et prenez des notes :
• Relevez et expliquez le vocabulaire difficile.
• Répondez aux questions suivantes :
-Que croit Léandre, pourquoi menace-t-il Scapin ?
-Que fait Scapin ?
-Quelles sont les fourberies qu’il raconte ?
-Que fait Octave et pourquoi ?
-Pourquoi cette scène est-elle drôle ?
Grammaire : Le passé composé – ma leçon
Le passé composé est un temps composé, il est formé avec l'auxiliaire « être » ou « avoir » au présent de l'indicatif et le participe passé du verbe que l'on souhaite conjuguer.
• La majorité des verbes se conjuguent avec « avoir » au passé composé.
• Les verbes les plus courants qui se conjuguent avec « être » au passé composé sont : aller, venir, arriver, partir, sortir, rester, tomber, naître, mourir...
1er gr. -er
Aimer :
Je/j'ai aimé - tu as aimé - il/elle/on a aimé - nous avons aimé - vous avez aimé - ils/elles ont aimé
2ème gr.-ir (-issant)
Finir :
Je/j'ai fini - tu as fini - il/elle/on a fini - nous avons fini - vous avez fini - ils/elles ont fini
3ème groupe (les autres verbes)
Apprendre : J'ai appris - tu as appris - il/elle/on a appris - vous avez appris - ils/elles ont appris
Venir :
Je suis venu(e) - tu es venu(e) - il/elle/on est venu(e) - nous sommes venus (es) - vous êtes venus(es) - ils/elles sont venus (es)
• Lorsqu'on hésite sur la terminaison du participe passé, il faut le mettre au féminin :
Exemple : comprise donc j'ai compris , faite donc j'ai fait, finie donc j'ai fini...
• Avec l'auxiliaire « être », le participe passé s'accorde toujours avec le sujet.
• Avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet, il peut s'accorder avec le COD lorsque celui-ci est placé devant le verbe.
Exemple : Il a vu sa mamie. Il l'a vue.
A toi de jouer!
Voici les exercices!
Le passé composé – mes exercicesI- Conjuguez les verbes suivants au passé composé à la personne indiquée :
1- J’(aimer) 2-Tu (finir) 3-Il (apprendre) 4-Elles (savoir) 5-On (conduire) 6-Nous (vivre) 7-Vous (nager) 8-Ils (lire) 9-Tu (avertir) 10-Je (boire)
II- Recopiez les phrases suivantes en mettant les verbes au passé composé :
1-Le spectacle (durer) plusieurs heures. 2- Nous (réussir) notre devoir de Mathématiques. 3- Les Grecs (prendre) Troie par la ruse. 4- Je (choisir) la destination de nos vacances. 5- Je (aller) me promener en forêt et je (ramasser) des champignons que je (cuisiner) le soir-même. 6- Vous (perdre) la partie d’échecs. 7- Il (croire) encore au Père Noël. 8- Elle (offrir) son aide aux sinistrés.
III- Conjuguer les 3 verbes suivants à toutes les personnes du passé composé :
Faire - savoir - partir
IV- Mettez les verbes entre parenthèses au passé conposé ou au présent de l’indicatif :
1- Lise ne (savoir) plus où elle a posé son sac. 2- Les élèves (écouter) attentivement ce que leur (expliquer) le professeur. 3- Ca y est, je (finir), vous (pouvoir) entrer. 4- Je (trouver) un chat abandonné, (vouloir)-vous l’adopter? 5- Julie (tomber) et elle (se blesser). 6- Je (aller) visiter un château fort et je (découvrir) un souterrain. 7- L’an dernier, tu (déménager).
CORRECTION
Le
passé composé – mes exercices
I-
Conjuguez
les verbes suivants au passé composé à la personne indiquée :
1-
J’(aimer) J’ai aimé
2-Tu
(finir) Tu as fini
3-Il
(apprendre) Il a appris
4-Elles
(savoir) Elles ont su
5-On
(conduire) On a conduit
6-Nous
(vivre) Nous avons vécu
7-Vous
(nager) Vous avez nagé
8-Ils
(lire) Ils ont lu
9-Tu
(avertir) Tu as averti
10-Je
(boire) J’ai bu
II-
Recopiez
les phrases suivantes en mettant les verbes au passé composé :
1-Le
spectacle a duré
plusieurs heures. 2- Nous avons réussi
notre devoir de Mathématiques. 3- Les Grecs ont
pris Troie par la ruse. 4- J’ai
choisi la destination de nos vacances.
5- Je suis allé me promener en forêt
et j’ai ramassé des champignons que
j’ai cuisinés le soir-même. 6- Vous
avez perdu la partie d’échecs. 7- Il
a cru encore au Père Noël. 8- Elle a
offert son aide aux sinistrés.
III-
Conjuguer
les 3 verbes suivants à toutes les personnes du passé composé :
Faire
- savoir – partir
J’ai
fait – tu as fait - il/elle/on a fait – nous avons fait – vous
avez fait - ils ont fait
J’ai
su – tu as su – il/elle/on a su – nous avons su – vous avez
su – ils/elles ont su
Je
suis parti(e) – tu es parti(e) – il/elle/on est parti(e) – nous
sommes parti(e)s – vous êtes parti(e)s – ils/elles sont
parti(e)s
IV-
Mettez les
verbes entre parenthèses au passé conposé ou au présent de
l’indicatif
:
1-
Lise ne sait plus où elle a posé son
sac. 2- Les élèves ont écouté
attentivement ce que leur a expliqué
le professeur. 3- Ca y est, j’ai fini,
vous pouvez entrer. 4- J’ai
trouvé un chat abandonné, voulez-vous
l’adopter? 5- Julie est tombée et
elle s’est bléssée. 6- Je sui
allé(e) visiter un château fort et j’ai
découvert
un souterrain. 7- L’an dernier, tu as
déménagé.
Imprime
et colle le cours dans un cahier ou range les feuilles dans une
pochette !
Le
résumé des scènes :
-
Acte I, sc. 4 : Scapin observe Argante qui, très en colère, se croit d’abord seul. Le valet de Léandre défend Silvestre et fait croire au maître qu’Octave est une victime. Argante n’accepte pas le mariage de son fils. On apprend qu’il a une fille qui a disparu.
-
Acte I, sc. 5 : Scapin demande à Silvestre de se préparer à jouer le rôle d’un méchant garçon, le comique repose sur le contraste entre le caractère réservé de Silvestre et le rôle agressif qu’il va devoir jouer.
-
Acte II, sc.1 : Les pères engagent une discussion sur l’éducation des enfants. Géronte accuse Argante de ne pas savoir éduquer son fils, Argante rappelle à Géronte qu’il ne sait pas ce qu’a fait Léandre pendant son absence : l’arroseur est arrosé.
-
Acte II, sc. 2 : Géronte est seul sur scène, puis Léandre arrive et veut le saluer, mais le père est en colère et veut que son fils lui dise ce qu’il a fait pendant son absence car Scapin aurait trahi le jeune-homme.
II-
Intrigue et péripéties
Lecture
analytique :
1
- Acte II, sc. 3
Vocabulaire :
« favorable » :
à notre avantage
« ressentiment » :
rancune (en vouloir à quelqu’un)
« perfidie » :
méchanceté
« querellé » :
grondé
Une
scène qui présente Scapin :
2
visions de Scapin :
-
Octave le voit comme quelqu’un qui va l’aider et le sauver « mon cher Scapin… tu es un homme admirable ! », il utilise un vocabulaire mélioratif (positif).
-
Léandre le voit comme un traître : « monsieur le coquin ! », il utilise un vocabulaire péjoratif (négatif) et insulte le valet : « pendard ! ».
Scapin
sous la menace avoue 3 fourberies par odre de gravité :
-
Le « vol » du vin d’Espagne (il a fait accuser la servante à sa place).
-
Le vol de la montre
-
Les coups de bâton donnés à Léandre
Il
essaie à chaque fois de justifier ses actes : pour la
montre, il voulait savoir l’heure, pour les coups, il voulait faire
comprendre à Léandre qu’il ne devait pas le laisser sortir la
nuit.
Par
ces aveux, Scapin révèle au spectateur ce dont il est capable.
Scapin
continue de dominer sur les maîtres en montrant qu’il sait
parfaitement tromper.
Importance
des phrases exclamatives dans cette scène. Elles
traduisent la joie d’Octave, la colère de Léandre et la surprise
de Scapin.
Comique
de gestes et de mots : menaces de Léandre, insultes...